Vous confondez votre méfiance avec le doute sain. "Est déjà l'indication que"... Mais encore une fois vous démontrez seulement que vous adhérez à un crédo sceptique suivant lequel:
"- reliance upon rumors. Making statements such as "Studies show…," "I read somewhere that…," Real scientists cite specific references, especially in written works. " ( http://www.theness.com/pseudo.html ).
Duquel vous vous servez pour radicaliser encore plus vos positions. Or,
1) Vous établissez une causalité entre "faire allusion à" et "parler à travers son chapeau" alors que le tout de même très orthodoxe site du The New England Skeptical Society n'établit de causalité qu'entre le fait de "faire allusion à" et le fait de ne pas être un "vrai" scientifique. Ce qui n'implique pas du tout un mensonge. À moins qu'on ne considère qu'on ne doive écouter que les scientifiques patentés et que tous les autres mentent...
2) Jean-François: "Ils montrent que plusieurs des produits testés ont des effets supérieurs à celui de "placébos". Je me demande quel sont les résultats des études concernant l'effet de la croyance en Dieu sur l'arrêt de prise d'alcool."
3) En allant aux sources, on lit la conclusion suivante:
"Recent reports documenting that naltrexone and acamprosate are more effective than placebo in the treatment of alcoholism justify clinical interest in use of these medications for alcohol-dependent patients"
Ce que vous rapportez correctement, j'en conviens.
4) MAIS, vous omettez de mentionner des informations importantes qui enlèvent du poids à vos affirmations:
"CONTEXT: (...) Treatment consists of psychosocial interventions, pharmacological interventions, or both, but which drugs are most effective at enhancing abstinence and preventing relapse has not been systematically reviewed.
Donc, évaluer quels sont les médicaments qui sont les plus efficaces.
"OBJECTIVE: To evaluate the efficacy of 5 categories of drugs used to treat alcohol dependence"
On peut donc y lire que l'on va comparer 5 catégories de médicaments.
Votre étude ne démontre pas que les médicaments sont "plusses-meilleurs" que les meetings puisque les meetings ne sont pas évalués.
5) "Je me demande quel sont les résultats des études concernant l'effet de la croyance en Dieu sur l'arrêt de prise d'alcool."
Il n'y a aucune étude portant sur l'effet de la croyance en Dieu sur l'effet de la prise d'alcool. Parce qu'aucune thérapie ne consiste qu'à croire en dieu, à moins que vous n'appeliez la foi une thérapie. Il se peut que c'en soit une, ou que ça serve de thérapie, mais il n'y a pas d'études là-dessus. Si vous savez bien lire l'anglais, le résumé que vous citez mentionne :
"(...) psychosocial interventions, pharmacological interventions, or both, (...)"
Et à votre avis, mon cher monsieur scientfique à-la-rigueur-irréprochable, en quoi consistent les "psychosocial interventions"? Hmmmm?
CONCLUSION. Vous ne démontrez rien quant à la supériorité des autres moyens. En fait je pense que vous cherchez seulement à noyer le poisson. Ceci dit, il est parfaitement possible de combiner les deux, "thérapie" individuelle ou collective, et médication. Je n'ai pas les références de l'information sur laquelle je me suis basé mais je vais faire mes recherches (ce n'est pas chez moi) et je vous reviendrai avec plaisir sur ce sujet.
|