Suivi

Re:Re:Alcool, AA et science


Re: Re:Alcool, AA et science -- Ody
Postée par Jean-Francois , May 25,2000,05:14 Index  Forum

On reprend: reconnaissez-vous avoir écrit ceci?

Ody : «À ma connaissance, la Science n'a jamais réussi à trouver un moyen pour un alcoolique d'arrêter de boire. Le 'plusse-meilleur-moyen' (démontré par les études) est, jusqu'à présent, les meetings des AA et d'accepter de s'en remettre "au Bon Dieu d'Amour" et de lui demander de l'aide.»

Citez-vous une seule étude? Non!

Je ne dis pas que la science peut empêcher un alcoolique de boire (et encore, la recherche à permis de mettre au point des molécules qui procurent une aversion envers l'alcool chez certaines personnes). Je n'ai pas non plus écris que les médicaments avaient un meilleurs effet que les meeting des AA. Je dis simplement que la science a les moyens pour y arriver. Je rajoute que vous ne pouvez pas prétendre que les AA sont le "'plusse-meilleur-moyen' (démontré par les études)" si vous êtes ensuite pour dire: "Il n'y a aucune étude portant sur l'effet de la croyance en Dieu sur l'effet de la prise d'alcool." La démarche des AA étant essentiellement basée sur la foi.

Les AA n'ont pas une approche leur permettant de juger de leurs résultats, vous ne pouvez donc rien affirmer. Vous parliez donc à travers votre chapeau.

Ody: "Et à votre avis, mon cher monsieur scientfique à-la-rigueur-irréprochable, en quoi consistent les "psychosocial interventions"? Hmmmm?"

Ca veut dire les AA selon vous? Ca veut dire le recourt à la foi? Il n'est, bien entendu, pas question de travail social ou de visite chez le psy... Votre rigueur à vous semble consister à prendre vos désirs pour la réalité, je le constate de plus en plus.

Jean-François


Suivi