Puis-je vous rappeler que vous avez clairement déclaré sur ce forum n'être ni physicien, ni mathématicien, et ne pas désirer vous former dans ce domaine. Vos explications, déclamations et interprétations diverses dans le domaine de la physique quantique et de ses applications sont donc nulles et non avenues.
Que vous vouliez mettre en oeuvre un protocole plus ou moins rigoureux pour tester les supposés pouvoirs paranormaux de sourciers, soit. Que vous vouliez nous faire un cours de physique, et à Sébastien qui est du domaine en particulier, ressort du plus profond ridicule.
Il est fort dommage que vous ne maîtrisiez pas suffisamment l'anglais pour vous renseigner sur ce qui a été déjà longuement étudié dans les domaines auxquels vous prétendez apporter une contribution. Vous y constateriez que vos propos sont à tout le moins déconnectés de la réalité des connaissances en sciences en général, et en physique en particulier. Je vous suggère de vous faire traduire l'article du physicien quantique V. Stenger à www.quackwatch.com/01QuackeryRelatedTopics/reality.htm, qui en quelque sorte remet "l'église au milieu du village", et de lire ensuite son site dédié à l'explication de ce que fait et dit la physique quantique, et surtout de ce qu'elle ne dit et ne fait PAS.
Il n'y a pas d'âge plus propice qu'un autre à se faire "dresser les oreilles". Bien des personnes sans doute plus âgées que vous s'en réjouiraient, contentes d'augmenter leurs connaissances et de se coucher le soir moins stupides qu'elles s'étaient levées le matin.
Avec mes meilleures salutations et mes voeux pour que vos cauchemars dûs à nos interventions ne vous tourmentent pas trop,
Florence