Re: LA PHYSIQUE DE POINTE N'EST PAS EN RESTE !... -- Francis GATTI
Postée par Sébastien , May 24,2000,19:59
---------------------------------
SEB:Un fois de plus je vais redresser les torts de Gatti (je l'entend déjà: "voyons chenapans de physicien, tu as un bacc et physique mais tu ne connaît pas le sujet aussi bien que moi qui a... qui a... )
GATTI: Vous n'allez rien redresser du tout !….Ce genre d'entrée en matière est profondément désagréable d'entré de jeu et inutile dans un débat constructif. Vous vous targuez de ne pas lancer d'insultes ;alors ne commencez pas vos message en présupposant que vous avez gagné d'avance .Ce comportement vaniteux internant généralement aux sceptiques qui donnent des leçons est vraiment inutile car il sous entend que vous auriez une supériorité de culture.
SEB: Ok Gael dit (en fait plus ou moins):
"Ca n'a donc rien a voire avec une quelconque influence de la conscience."
Mais Gatti dit:
"Ses arguments sont des clichés éculés qui n'ont plus cour depuis longtemps."
Alors qu'il affirment tout comme Gael:
"Nulle besoin d'observateur ou de conscience, la nature se débrouille très bien toute seule."
Je comprend pas là la contre-afirmation de Gatti , il dit la même chose ?!!!
GATTI: Je persiste en disant que Gael donne un argument bateau (passe partout) systématiquement employé par les gens qui ne connaissent pas le quantique et qui veulent se rendre intéressants. Selon moi il serait bien incapable d'expliciter cette affirmation qui n'est qu'un cliché sans signification en regard des pas de géant réalisés depuis quelques années, depuis que des chercheurs chevronnés ont obtenu le prix Nobel sur ces questions sensibles. La science sait beaucoup plus de choses maintenant et c'est de cela qu'il est question ici: TOUT SE RESUME a un échange d'information.
La conscience pourrait est en mesure de modifier les échanges d'information incessants qui existent en permanence entre le système quantique et le monde matériel .Pour le moment aucun indice ne permet au physicien d'affirmer cela.
C'est en cela que je me démarque de GAEL car contrairement à lui je pense si la mesure fausse l'expérience ,cela veut dire que si il existe une instabilité incroyable entre l'état onde et l'état objet au niveau des quelques particules .
Cet équilibre extrêmement fragile et indubitablement lié a des échanges d'informations ,c'est là toute la question et la seule question entre sceptiques et psychologues : la conscience est-elle en mesure de provoquer un basculement ?…
Personne ne peut actuellement répondre a cette question mais des indices serieux laissent penser que les physiciens fondamentaux perceront ce mystère un jour ou l'autre. L'étude du comportement des neurones par des physiciens ambitieux dans des laboratoires officiels de grand renom devrait apporter sa cote part dans les analyses complexes des physiciens.
Des systèmes mesoscopiques ont été testés avec succès au laboratoire Kastler/Brossel à Paris, ceci prouve que nous serons bientôt confronté a la de-coherence du macroscopique.
Pour repondre a la question suivante de Mondreiter:
MONTREITER:"Quand aucune information ne filtre, on ne sait pas ce que font les systèmes évoqués. Même si l'information recueillie est indirecte, elle passe à un moment ou un autre par un échange d'information, donc d'énergie, entre le système et le reste de l'univers. On ne peut donc à mon sens conclure sur ce que fait un système lorsqu'il n'y a pas d'échange d'information, à moins d'envisager une interaction avec échange d'énergie nul. Je n'en ai jamais entendu parler, ce qui ne signifie pas que ça n'existe pas, mais si ça existe, j'aimerais qu'on m'explique."
GATTI: Grâce à des raffinements techniques, les physiciens contournent les "interdits" d'autrefois, ils observent des objets quantiques sans les perturber et accèdent enfin a des réalités quantiques qui étaient inabordables il y a encore quelques années .
Comme je le disais dans mon message , le système quantique est en interaction permanente avec le milieu ambiant. Comme si il était en etat d'interrogation permanente. La seule question qui se pose c'est la réponse (en terme d'information) que donne le système a ces "questions" posée en permanence par l'ambiance.
Si la réponse cesse pour une question X, alors le système quantique bascule instantanément.
La conscience pourrait bien (dans des cas tes rares je vous l'accorde) perturber , fausser ou brouiller les communications ; dans ce cas la réponse attendue ne venant pas a temps le systèmes basculerait sans raison apparente d'un état dans l'autre.
Ceci veut dire en clair que pour toutes ces rasons le basculement quantique pourrait bien s'appliquer (de temps a autre et par accident de perturbation d'échanges d'information ?…) AUSSI a des objets de grande dimension (macroscopiques).
Comme la plupart des polémiques sur le paranormal sont liées généralement a l'apparition ou a la disparition inexpliquée d'objets. Il serait temps que les sceptiques méditent profondément mes propos (c'est ma formule toute faite habituelle car vous ne répondez jamais sérieusement)
Francis GATTI
----------------------------------------------------------------------
SEB: Ok maintenant les redressements:
GATTI: J'ai passé l'âge pour me faire dresser les oreilles!…
--------------------------------
|