Suivi

Re:Re:Re:Re:Pour quelques inepties de plus


Re: Re:Re:Re:Pour quelques inepties de plus -- Ody
Postée par decroix rené , May 25,2000,20:54 Index  Forum

"Einstein et Newton sont donc des zozos délirants eux-aussi?"
A mon avis,il y avait là une vraie question. Mais dans ces cas, la question de Dieu écarte toutes les croyances qui constituent le bagage ordinaire du chrétien,pour Newton, et du juif en ce qui concerne Einstein.A fortiori, le passage rapide de ces figures au cas des sectes actuelles est risqué.( Mais c'est le lieu qui peut-être veut ça, je crois que nous brassons trop et trop vite sur ce forum ...)

Par contre, dans : " Ces cas sont beaucoup plus fréquents que ceux des sectes", on peut se demander de quelle fréquence il s'agit; c'est bien sûr en termes de proportions qu'il faudrait parler. Par ailleurs, il y a une différence entre l'institution et les membres de l'institution;s'il se trouve des médecins arnaqueurs va-t-on en déduire que le corps médical est une orgnisation délibérément mafieuse, comme on peut le dire de certaines sectes?
Cela dit, il est certainement bon de rappeler que toute l'ordure n'est pas condensée dans les sectes pour laisser au dehors des humanistes en fleur, et que de même toute secte n'est pas forcément ordurière, ce sont des constats à rappeler devant les tentations manichéennes fort simplistes, mais la chose devient plus délicate à mon avis lorsque l'on fait de ces constats des arguments (comme dans l'autre débat : mesures et traitement des mesures ...): arguments pour quoi?

Mais il est tard alors pour faire vite un exemple peut-être de problème d'argumentation risquée: en cas de culpabilité établie,ne pas être seul coupable rend-il moins coupable? Et aussi, pour terminer en revenant sur la mise en cause de la médecine : on dit du médecin qu'il exerce une "profession libérale", au contraire la secte est un corps constitué, un organisme au sens quasi biologique du terme : c'est même sa caractéristique essentielle; d'un côté on pourra bien rencontrer parfois un "esprit de corps" (le dernier scandale hospitalier en France vient du contraire,de la haine entre deux chirurgiens...) mais de l'autre il n'y a que ça, et toute comparaison doit en tenir compte.
Bref: d'un côté la répartition statistique ordinaire de l'ordure, de l'autre, si ordure il y a, c'est un condensé de haute densité.