Encore un présupposé sceptique fort bien appuyé!
"Délire ésotérique", vous voulez parler d'une croyance en un dieu quelconque? Einstein et Newton sont donc des zozos délirants eux-aussi?
Mais plus fondamentalement, avez-vous réussi à prouver qu'un dieu créateur n'existe pas? Chose impossible, en effet. Avez-vous réussi à prouver qu'il existe? La chose ne vous intéresse pas, visiblement.
Si un dieu existe, qu'il 'agisse' ou non, et qu'une personne qui s'en remet à ses 'mains' va mieux après sa crise, pourquoi le méprisez-vous de cette manière? Parce qu'il a un comportement incohérent et irrationnel?
Au contraire, je trouve ce comportement des plus sages. Cette personne hypothétique ressent un trouble, un mal-être. Elle s'adapte elle-même à son trouble pour y trouver, par tâtonnements ou du premier coup, une solution. Aller à la messe une fois par semaine ou prendre des zolofts à 2.00$ la pilule, l'un dans l'autre, qui coûte plus?
Il arrive que des gens se fassent arnaquer par des sectes. So what?!? Des tas de gens subissent des torts du fait des télémarketeurs sans scrupules, des gouvernements, ou des médecins qui se trompent de médication. Ces cas sont beaucoup plus fréquents que ceux des sectes. La téléologie sceptique vise-t-elle à éliminer l'arnaque basée sur la crédulité? Alors commencez-donc par les cas les plus manifestes et les plus coûteux pour la société, pas par les phénomènes marginaux à l'échelle sociale. À moins que la dénonciation des zozos ne confortent votre supériorité scientifique?
Vous êtes l'illustration parfaite du sceptique-type que je dénonçais au tout début de mes interventions sur ce forum: réducteur, méprisant pour le non-croyant en la science, et supérieur un brin.
|