"C'est une tradition très ancienne en psychiatrie que d'utiliser les écrits des patients pour évaluer puis illustrer les manifestations de leurs symptômes. Il y a même un cas célèbre où le diagnostic d'un sujet reposait uniquement sur ses écrits (Scherber)."
Ben voyons! On continue dans l'hérésie, à ce que je vois? Parler de "Tradition en psychiatrie" suppose quand même 1) qu'on attribue une valeur aux traditions (attitude peu scientifique)et 2) un peu plus de temps, quelques siècles au minimum, avant qu'une habitude ne puisse être considérée comme une tradition. Par ailleurs, tradition ne signifie pas vérité, ou alors le chamanisme devrait être considéré comme une approche de base de la vérité (si tant est que ce mot recouvre quelque chose de réel). Enfin, dans "le cas célèbre", on a peut-être posé un diagnostic, mais qui a démontré qu'il était exact, posé selon un protocole scientifique, contrôlable et répétable?
Décidément, je crains vraiment que vous ne fassiez un abus massif de S&V! Je trouve les bouquins de Castaneda nettement moins surréalistes que vos derniers messages, franchement. Mais peut-être devriez-vous avoir recours à une thérapie de soutien, ça se pratique, comme vous le savez parfaitement, pour tous les psychiatres (du moins en France)....
Amicalement,
Mondreiter
|