Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:la poule ou le coq


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:la poule ou le coq -- Mondreiter
Postée par Bill , May 30,2000,19:53 Index  Forum

Mondreiter: ««Parler de "Tradition en psychiatrie" suppose quand même 1) qu'on attribue une valeur aux traditions (attitude peu scientifique)et 2) un peu plus de temps, quelques siècles au minimum, avant qu'une habitude ne puisse être considérée comme une tradition. »»

En recherche, les conditions d'une bonne pratique reposent sur un consensus (une tradition plus ou moins récente) au sein d'une communauté de chercheurs. Ce n'est qu'une garantie limitée mais c'est la base de la communication dans cette communauté.

Mondreiter: «Par ailleurs, tradition ne signifie pas vérité»

Vous avez raison. J'ajouterais même que la psychiatrie est un domaine de recherche qui repose souvent sur des sols fragiles. La fragilité tient cependant dans la nature de l'objet et pas dans la négligence de chercheurs. Une étude longitudinale ou transversale peut se conduire dans des conditions presque expérimentales. Une analyse de cas n'est jamais qu'un coup de dés.

Je vous invite cependant à lire les chapitres de l'Axe II du DSM-IV, particulièrement l'article sur le trouble narcissique de la personnalité. L'article est instructif vous verrez...



Suivi