Ta question me fait penser que tu fais peut-être référence à un sujet dont j'ai parlé, dernièrement.
En effet, à Montréal, pendant 2 semaines, il y a un genre de «performer», qui se dit «mentaliste paranormal». Les journaux du week-end en ont parlé. Il s'appelle Gary Kurtz. Parmi ses «performances», il peut «lire» dans la psnsée des spectateurs, et leur faire des révélations troublantes sur leur passé, leurs proches, leurs amis, au point, selon la journaliste, de faire peur au monde qui redoute le «pouvoir» de cet homme qui lit jusque dans le tréfonds de leur âme.
Dans le compte-rendu du spectacle, la journaliste rapporte qu'un spectateur, sceptique, a été «confondu» par le pouvoir dudit mentaliste.
Ainsi, il aurait pris la montre dudit sceptique, et aurait fait tourner les aiguilles de sa montre; le sceptique a alors senti une chaleur se répandre sur son poignet... Et puis, il y a d'autres tours semblables.
Par ailleurs, ce «mentaliste» offre un défi semblable aux Sceptiques du Québec, mais bien moins payant. En effet, il offre 10 000 $ à toute personne qui peut prouver qu'il utilise les trucs traditionnels de ce genre de spectacles (complice dans la salle, micros cachés dans la salle transmettant les conversations à un appareil acoustique caché dans l'oreille, complice de spectacle qui transmet les réponses, etc.).
Bref, s'il y a un Sceptique de ce forum qui a son mot à dire, et qui veut se faire dix mille piasses cash, il n'a qu'à aller au spectacle de ce Gary Kurtz, au Gésu de Montréal, d'ici le 4 juin.
Bonne chasse et bonne chance...
Claudius
|