Je m'explique: pour 'opérationaliser' le terme Nouvel Âge dans sa recherche, i.e le définir afin de poser des questions précises aux sujets, il faudrait regrouper sous ce terme toutes pratiques ou croyances que le chercheur défini comme étant nouvelâgeuses. Il faudrait en outre que les questions posées dans le cadre de cette étude soient tout aussi claires aux participants qu’elles le sont pour le chercheur, ce qui, dès le départ, s’avère compliqué étant donné la diversité au sein du mouvement.
Par exemple, certaines gens se disent catholiques ce qui ne les empêche pas de faire de la méditation transcendentale. Autre exemple, la plupart des occultistes ne se définissent pas comme nouvelâgistes et regardent d’un œil moqueur les wiccatubbies (adeptes de magie blanche, constriction de wicca et teletubbies). Pour sûr, je sais que certains occultistes sinon la majorité se définissent comme étant agnostiques.
Je ne fais que soulever quelques difficultés de la validité d’une telle étude, n’empêche qu’elle pourrait être utile dans une certaine mesure, je veux dire, en étant conscient de sa/ses faiblesses possibles et de la manière dont un chercheur pourrait les surmonter ou, du moins, les amoindrir.
Des idées?
|