Suivi

Re:Re:Re:Re:Hume et les zozos


Re: Re:Re:Re:Hume et les zozos -- Mondreiter
Postée par Stéphane , Jun 03,2000,09:39 Index  Forum

Attention, il ne s'agit pas de faire de calcul mathématique de probabilités. Ceci est impossible à faire en général, et pour une théorie zozo spécifique il faudrait disposer d'une structure prédictive beaucoup plus solide que celle de l'orgone, par exemple, si on voulait comparer mathématiquement à de la «vraie» science. La plupart des zozotéries sont justement inquantifiables.

Tout ce que je dis c'est que dans l'exemple de l'orgone, il y a une gigantesque prépondérance de preuve du côté du modèle standard. Et j'en conclue donc qu'on se frappe à un mur plutôt solide--et donc que le marteau doit être très puissant, ce qui est loin d'être le cas. À mon avis, c'est ce que Hume tentait d'exprimer dans la citation originale (j'espère que, contrairement à Ody, vous me permetterez de continuer de faire référence à un philosophe sans me dénoncer comme fanatique).

Ce qui fait un zozo ce n'est pas l'exploration de tous les chemins, au contraire, mais l'obstination à se buter au fond d'une impasse. Si vous prenez votre branche à 3%, n'y trouvez rien, combien de temps continuez vous à la piocher avant d'aller voir dans la branche à 97%? Combien de cochons faut-il lancer du 20ème avant d'accepter la «théorie établie et dogmatique» qu'ils ne volent pas?



Suivi