Suivi

Re:Historiette


Re: Historiette -- Jean-Francois
Postée par Mondreiter , Jun 04,2000,18:20 Index  Forum

Je ne connaissais pas cette histoire de rayons N, j'avoue. ce que j'avais à l'esprit était différent. Il semble que par exemple les phénomène psychosomatiques soient bien liés à la croyance du sujet en un résultat censé se produire. C'est évidemment caricatural, mais c'est presque l'idée. Dans une manifestation psychosomatique, il se passe bien "quelque chose", un phénomène quelconque, parfaitement observable par un tiers non concerné. C'est le cas limite de mon idée, où l'observateur et l'objet de l'expérience ne font qu'un, et où on ne peut dissocier expérimentateur et objet, car si on pouvait dissocier, ça ne marcherait plus, par définition.
Je pensais à une hypothétique classe de phénomènes qui ne serait pas en limite comme dans l'exemple précédent, mais où il faudrait que le couplage entre observateur et phénomène soit plus grand qu'en électromagnétisme, par exemple, ou en optique ou en mécanique classique, pour que le phénomène se manifeste.
Je rêvais même à toute un ensemble de classes de phénomènes, caractérisées chacune par le degré de couplage minimum nécessaire entre observateur et phénomène observé...
Mais ce n'était peut-être que rêveries issues de l'influence bienfaisante d'un bel après-midi de Juin (qu'est-ce qu'il faisait bon, à siroter du thé sous un saule!)
Amitiés,
Mondreiter