Postée par Claude Mac Duff , Mar 24,1999,13:15 | Index | Forum |
Merci d'avoir répondu à mon dernier message. Je suis heureux de voir que sur beaucoup de points que tu énonces nous sommes d'accord sur leurs effets et leurs suites, dans la société.
De tes échanges avec Dominic, Yves, toi et moi nous avons un excellent éventail des opinions et des points de vue qui sont en relation avec la question de l'intolérance religieuse, des fondements (!) de la foi, des erreurs et errements de ceux qui la défendent ou la promeuvent, bref, comme on dit ici, « on est pas sorti du bois ! » (chez vous, je pense, c'est de l'auberge, si je me fie à votre dicton !).
Pour le moment, je pense avoir bien situé ma pensée à ce sujet. S'il y en a d'autres que toi ou d'autres intervenants proposez dans ce forum, et si j'ai quelque chose d'intelligent à dire, je me permettrai d'intervenir de nouveau. Passons donc à autre chose.
Merci pour tes détails au sujet de ta « généalogie ». C'est un de mes côtés « humoristiques » que de m'amuser à connaître l'origine des noms ou prénoms des gens, les hauts faits d'armes de leurs ancêtres, les aspects... croustillants historiques de ceux-ci; bref, y'en a de tous les genres. Un des côtés humoristiques des échanges, du brassage des populations et de l'immigration au Québec est le suivant : ici, au Québec, depuis le commencement du monde, la famille la plus nombreuse avec son patronyme était Tremblay, vraiment représentative de la prolifération de celle-ci venue de la douce France à l'époque de la colonisation, pardon, de l'exploration française en Amérique !
Hé bien, crois-le ou crois-le pas, d'après les plus récentes statistiques, il semble que la famille Tremblay, au Québec, soit maintenant supplantée par les Nguyen qui, tout le monde le sait, est d'origine vietnamienne ! De quoi faire se retourner dans leurs tombes nos premiers colons français établis au Québec...
Je sais, je sais, je m'éloigne des sujets hautement philosophiques et sérieux habituellement discutés dans ce forum mais, coudon, je n'ai pas pu m'empêcher de le mentionner, puisque si l'on dit cela à un Français ou un Québécois, aujourd'hui, ils seront certainement « sceptiques » sur cette affirmation. Et pourtant, elle est vraie, parole de Québécois-Écossais francophone !
Et pour mettre une note finale à ceci, et par rapport à la question de l'émission de télé dont il était question dans mon dernier message, devine qui a été le seul (ou le seul groupe) à prendre position en faveur de celle-ci qui se moquait de la religion ? Je te le donne en mille : bien oui, notre ami Raël qui a félicité la station de télévision d'oser mettre les cartes sur table au sujet de la religion catholique. Mais en faisant ainsi, on peut dire qu'il « prêchait pour sa paroisse », n'est-ce pas ?
Bon, je retourne fureter sur ce babillard et dans les autres forums de sites sceptiques. En attendant, continuons à nous parler
« virtuellement ». Ca, c'est une chose que Nostradamus n'avait pas prévue dans ses prédictions de cataclysmes pour 1999 : le bogue de l'An 2000 qui risque de foutre le bordel dans les communications, les affaires et les activités informatiques du globe. Pauvre Nostra, il a manqué le bateau sur ce point.
Salut, amitiés, et au plaisir de te lire prochainement
Claude