Suivi

Enseignement


Re: Re:Scepticisme, intolérance et mauvaise foi. -- Claude Mac Duff
Postée par Gaël , Mar 23,1999,18:08 Index  Forum

Salut Claude.

Eh bin, je savais qu’au Quebec la religion était encore très puissante, mais je ne pensais pas que sont influence était si grande. Dans ces conditions je comprend que ça puisse énerver.

Pour ma part je m’intéresse plutôt à la théorie, comme tu l’as peut-être remarqué... Mais si tu veux parler de choses plus concrètes, et pour faire écho au message d’Yves, la question de l’éducation me trouble parfois. Même dans le cadre de la laïcité, comment réussir à former des esprits ouverts à tout ? Feyerabend, par exemple, proposait de consacrer le même temps d’enseignement dans les écoles à la théorie de l’évolution et à la théorie biblique de la création (ceci évidemment ne serait valable que pour un pays dont une très forte majorité est chrétienne). Mais comment concilier cela avec l’exigence d’efficacité de l’enseignement... il est probable que connaître les théories créationnistes n’est pas d’une grande utilité pour trouver du travail ou acceder à des études supérieures. Et si on laisse plutôt cette tâche aux parents, comment l’enfant conciliera-t’il ce qu’il apprend à l’école et ce qu’il apprend chez lui ? Cela risque de le perturber et de créer des conflits intérieurs, alors qu’un enseignement mixte à l’école serait profitable à son ouverture d’esprit et à son équilibre.
Peut-être faudrait-il imaginer un système scolaire plus humain, qui vise à former des hommes lucides et ouverts plutôt que des citoyens fonctionnels.

Voilà... à part ça, mon prénom est d’origine celte bien que moi-même je ne le sois pas, la plupart de mes ancêtres sont du sud de la France.
Quand à Raël tu es le premier à faire le rapprochement... mais j’ai été une fois à une conférence donnée par les raéliens. Seulement 7 personnes y assistaient, et le conférencier avait des arguments en béton, du genre “C’est quoi l’école ? Une institution. Une institution qu’est-ce que ça fait ? Ca institue. Et dans institue, il y a tue : donc l’école tue l'esprit de vos enfants !!!”.
C’est pas beau ça comme démonstration ? Mais bien que ce discours m’ait totalement convaincu, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas devenu raëlien... Ceci dit, j'ai quand même lu tous les livres de Robert Charroux (Historien et ancien champion d'athlétisme) dont les théories sont très proches de celles de Raël. De l'archéologie-fiction tout à fait agréable et plaisante à lire, ça donne envie d'y croire.

Gaël.


Suivi