Suivi

Re:Scepticisme, intolérance et mauvaise foi.


Re: Scepticisme, intolérance et mauvaise foi. -- Gaël
Postée par Claude Mac Duff , Mar 22,1999,16:57 Index  Forum

Bonjour Gaël.

Tout d'abord, permets à un intervenant québécois de ce forum de te saluer. Il me fait plaisir de te répondre, pour deux bonnes raisons.

D'une part, tes propos au sujet de la religion et de l'intolérance m'ont touché, car c'est un sujet qui, moi aussi, m'a préoccupé depuis de nombreuses années. Il y a eu plusieurs occasions où j'ai milité, personnellement, pour faire reconnaître la question de la liberté d'expression par rapport aux groupes de pression, religieux, qui s'objectaient à divers types d'activités sociales, littéraires et cultuelles, ici au Québec, pour les raisons que tu devines. Dans ton message, tu fais allusion au fait que les Québécois ont probablement encore fort à faire avec la question de la religion et, ici, je te donne 1000 fois raison. Permets donc à un Québécois de répondre à un Français, gentiment, comme ça, par l'intermédiaire de ce forum.

Donc, la deuxième raison qui m'invite à te répondre est que, d'une certaine façon, je partage les commentaires que tu fais au sujet du dogmatisme de la science et de la rigidité de certains de ses adeptes, au point de la présenter comme une religion. Je pourrais élaborer sur ce point, mais je veux en venir tout de suite à un autre qui, littéralement, m'a fait « jubiler », quand tu fais allusion à la
« force » et à l'emprise de la religion, au Québec. Tu as frappé dans le mille ! Je m'explique.

Dernièrement, un des réseaux de télévision du Québec a mis à son horaire une émission qui se voulait humoristique et intitulée « Dieu reçoit ». Sous le prétexte d'inviter une célébrité de la société québécoise, on en profitait pour mordre à pleine dents sur la religion, ses rites, ses croyances et ses pratiques. Attention, je te le dis tout de suite : l'humour, dans l'émission, volait très bas; en fait, c'était même plutôt un humour de bas étage, qui était plutôt vulgaire. Mais là où je veux en venir, c'est ceci.

Tout de suite après la diffusion de la première émission, le réseau de télé s'est fait inonder de lettres, d'appels téléphoniques et de E-mail, venant de groupes dits religieux (catholiques, la plupart), dénonçant fortement l'émission, son contenu irrévérencieux à l'égard de Dieu, des croyants et de la pratique religieuse, en général. La pression fut tellement forte, que le réseau a dû se résoudre à diffuser l'émission en fin de soirée, à l'heure où les enfants et les croyants sont probablement couchés (mon oeil !) et à diluer le contenu « offensant » de l'émission, sinon il y aurait eu boycottage total de la part de ces groupes. Les sponsors, quelque peu ébranlés par cette réaction, ont
« invité » le réseau à « adoucir » le contenu de l'émission. Mais, en dernière nouvelle, il semble que le réseau ait décidé d'annuler tout simplement l'émission, vu les risques courus par les pressions de ces groupes de... pression.

Et puis, ce n'est pas tout. Je pourrais remplir des pages et des pages de ce babillard au sujet des actions et des réactions de groupes religieux du Québec qui ont réagi vivement lorsque des émissions à tendance humoristique ou critique à l'endroit de la religion ont été diffusées sur nos réseaux. Sans compter des actions sporadiques lorsqu'un auteur, un artiste, un sculpteur, un cinéaste ose y aller un peu trop carrément avec la question religieuse...

Bref, mon cher Gaël, quand tu fais allusion à l'influence de la religion au Québec, tu as raison, mais surtout en ce qui concerne les groupes de pression, et non la religion elle-même. Comme on dit ici, la religion s'en va chez le diable, certes oui, mais les groupes et les organismes sont encore très puissants ici. Donc, certains de tes commentaires à ce sujet sont très justifiés.

J'ai voulu répondre à ce point précis de ton intervention, car c'en est un qui me touche de près. Je suis membre des Sceptiques du Québec, mais avant d'en faire partie, mon intérêt consistait justement dans la question de la liberté d'expression et de la censure par rapport à la religion. Je suis membre d'organismes dont l'action principale est justement reliée à la laïcité et à la séparation de la religion et de l'enseignement dans les milieux scolaires québécois. Les Sceptiques m'intéressent pour des raisons différentes, mais pour le moment je me contenterai de te faire part de ma réaction suite à la lecture de ton texte.

Évidemment, j'ai moi-même soulevé le point que la question de la religion et de la croyance religieuse ne concernait pas les Sceptiques, mais le point soulevé dans ton texte et ma réponse, par contre, s'inscrivent bien dans les thèmes de discussion de ce forum, puisqu'il y est question de l'INFLUENCE de la religion sur le comportement des gens, à l'instar de celle des sociétés dites occultes ou des sectes, sujets que les Sceptiques ont abordé dans le passé.

Voilà. Il m'a fait plaisir de répondre à ton intervention. Si tu es disposé à relancer le débat sur ce thème pour d'autres intervenants, ou d'autres sujets, sois bien à l'aise de le faire. Personnellement, j'aime assez bien des échanges sur des aspects concrets ou théoriques relativement aux croyances ou aux effets de celles-ci, concrets, dans la vie de tous les jours.

Dernier point, sur un ton amical et avec un peu d'humour : Ton nom, Gaël, peut porter à confusion avec qui tu sais, prophète moderne des Élohims, qui est très connu et publicisé, ici, au Québec. Comment prends-tu cette allusion, lorsque les gens la font ?

Amicalement, d'un « forumeux » du Québec,

Claude Mac Duff

(incidemment, mon nom est d'origine écossaise qui, heureusement pour moi, les Écossais et les Irlandais, s'entendent très bien au Québec. Je sais que le terme « gaélique » a rapport à l'Irlande et à son folklore. Aurais-tu du sang irlandais dans les veines...? En ce qui me concerne, je suis de langue maternelle française, mais mon lointain ancêtre est un des officiers qui faisaient partie du fameux régiment de Wolfe, lequel est un personnage important dans l'histoire du Québec par rapport à la non moins fameuse bataille des Plaines d'Abraham, au Québec, le 13 septembre 1759, avec le non moins célèbre Montcalm, que tout bon Québécois se doit de connaître, ne serait-ce que de nom...!!! : - ))
Ah, la généalogie, on y trouve de drôles de choses quand on la fouille un peu... Au plaisir de te lire bientôt !)


Suivi