Suivi

Re125312 Eliade et l'horreur: deux livres: une accusation et la défense


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Eliade et l'horreur: deux livres: une accusation et la défense -- decroix rené
Postée par Mondreiter , Jun 07,2000,11:23 Index  Forum

Bonsoir, René.
Là, il va vraiment falloir que je décortique un par un les points de votre réponse, car, même si elle semble tout à fait cohérente au plan logique, j'ai la vague impression qu'il y existe une faille, que je n'arrive cependant pas à mettre clairement en évidence à la première lecture. Je vais de même rechercher les références plus précises aux passages cités. Pour ce qui est de la Bibble, j'utilise quant à moi ce qu'on est convenu d'appeler la "Bible de Jérusalem", au Club Français du Livre,1956, (C) Ed. du Cerf, 1955.
Je vais m'y attaquer ce soir, car je pense que nous entrons désormais dans le vif du sujet, c'est-à-dire la confrontation pratique des deux modes de pensée en présence. Cela va me permettre, à moi, de savoir si je suis capable de mettre mes idées vraiment en ordre, chose pas toujours évidente, et, du moins je l'espère, vous permettre d'anticiper sur quelques unes des chausses-trappes dans lesquelles certains membres de votre jury de thèse essaieront probablement de vous pousser ;-)
A très bientôt donc, si vous n'êtes pas trop occupé pour démonter mes arguments. Bien que ne préparant de thèse, ni de communication sur ces sujets, une compréhension aussi bonne que possible de ces questions m'est tout à fait nécessaire, pour des raisons strictes de chemin personnel, et, encore une fois, hors de tout contexte polémique.
Mondreiter