" (Entre nous, et dans le langage de tous les jours, ma fille, mon épouse et moi disions plutôt qu'ils étaient routiniers. Mais c'était une facilité de langage). "
Routine m'a fait penser à habitude, une notion qui bien sûr intervient baucoup dans mes questions sur le rite ( et à mon avis ce n'est pas tellement une "facilité de langage", l'habitude a un rôle en soi je crois, tout comme un paysage familier etc., dans la fonction rituelle ... mais je ne vais pas me lancer maintenant là-dessus) , et je me suis souvenu que Lorenz écrivait(dans son texte le mot habitude est en italiques):
" L'élément indispensable que ces traditions animales très simples ont en commun avec les traditions culturelles les plus évoluées de l'homme, c'est l'habitude. En préservant avec ténacité ce qui a été déjà acquis, celle-ci joue un rôle analogue à celui du patrimoine héréditaire dans la formation phylogénétique des rites."
L'Agression, Flammarion 1983 p.72
Votre épouse, votre fille (permettez-moi de les saluer au passage ) et vous-mêmes ne faisiez peut-être que rejoindre la réflexion de Lorenz ...
(Pour le phylogénétique, si besoin était, Jean-François nous précise clairement son sens en la circonstance).
Amicalement.
|