À propos de l'allusion à des sectes, je visais justement des sectes, qui ne sont ni les Mormons, ni les Témoins de Jéhovah, ni ceux qui forment des Églises, des Tabernacles ou des Croyances reconnues. Une secte est habituellement un groupe formé par une personne qui dirige d'une main de fer, psychologiquement et physiquement, toutes les actions, les activités et les pensées des membres de ce groupe. Et il y en a qui s'inspire de la Bible pour diriger d'une main de fer leur groupe. C'est à ce genre de groupes que je faisais allusion quand je parle de sectes. Libre à toi d'y voir ou non une allusion aux Témoins de Jéhovah ou à tout autre groupe religieux que ce soit. Moi, je ne le fais pas de ce côté-là.
Quant à ton allusion au fait qu'une personne, que ce soit un Témoin ou un Mormon, ait étudié 15 ou 20 ans de sa vie la Bible, cela revient exactement à ce que je dis dans mon message précédent. Le Témoin va étudier TOUTE sa vie SA Bible, et il n'en sortira pas au niveau de l'acceptation de l'interprétation de SA Bible. À côté de lui, le Mormon va faire la même chose, et lui aussi il est convaincu du fait qu'avoir étudié 30 ans SA Bible est la preuve que SA Bible dit la Vérité.
Un troisième, disons un Évangéliste prêcheur, est prêcheur depuis l'âge de 5 ans et, rendu à 80 ans, il est encore prêcheur de SA BIble et est convaincu que SA Bible est la seule et l'authentique. Si tu ajoutes à ça un catholique croyant qui se réfère à tous les jours à SA Bible de Jérusalem, puis un Adventiste qui a lui aussi SA Bible à étudier et à promulguer, ça fait un paquet de monde qui, tous et chacun, est convaincu que SA Bible est la véritable à contenir la Vérité sur l'origine du monde, l'humain, le ciel, le Cosmos et, surtout, Dieu, que chacun imagine selon ses traditions familiales, son histoire nationale, ses coutumes, ses propres points de vue et préjugés, et ça fait un paquet de Dieu différents, qui se fait appeler Jéhovah, Dieu tout court, le Tout-Puissant, le Très Haut, et nommes-en !
Donc, avec tout le respect que je te dois, ce n'est pas parce qu'une personne a étudié la Bible jusqu'à sa mort que cela en fait un connaisseur de LA Bible. Il est connaisseur de SA Bible, oui, mais l'autre, à côté de lui, est aussi convaincu que le fait d'avoir étudié SA Bible depuis le berceau le met en position plus acceptable de faire accepter la version de SA Bible.
Et reconnaître une religion à ses fruits, comme tu en fais la remarque, bien, justement, chaque étudiant ou connaisseur de la Bible va se dire et dire aux autres la même chose : regardez, moi qui connais la bible, je puis vous dire qu'elle est la véritable et l'authentique, et que grâce à elle, le monde deviendrait meilleur si ce monde l'adaptait dans toutes ses actions et ses pensées. C'est ce que fait tout le monde, qu'ils soient chrétiens ou autres, et, contrairement à la bonne entente, cela amène un paquet de chicanes et de guerres au nom de Dieu et de la véritable religion prônée par les adeptes des unes et des autres.
Donc, encore une fois, tu es bien libre d'étudier la bible qui rejoint le plus ton sentiment, tes idées, tes convictions et tes certitudes, mais cela ne fait pas de toi un connaisseur ou une personne savante en matière de Bible : tu connais correctement TA Bible, je suis d'accord avec toi, mais cette Bible contient autant d'interprétations humaines que celle de ton voisin qui, lui, n'étudie pas la même bible religieuse que toi.
Voilà. Quand à moi, je ne reviendrai pas sur le sujet, parce que je sais, par expérience, qu'un prosélyte biblique tient mordicus à convaincre ses auditeurs de l'authenticité de SA Bible, alors que pour moi la Bible est un exemple d'INTERPRÉTATION RELIGIEUSE DES HOMMES, de l'Univers, de la terre, de la naissance et du devenir de l'être humain, comme différents dictionnaires expliquent chacun à leur manière les notions de base du langage.
Voilà. Je crois que je me suis bien fait comprendre, et je n'ai pas été impoli, grossier ou brutal envers toi. Je te donne mes opinions au sujet de la question de la Bible, tel que tu l'as proposé dans ton premier message.
Salutations,
Claude
|