Postée par Jean-Francois , Jun 20,2000,07:06 | Index | Forum |
Je vous en prie, ne m'associez pas à vous, même de manière détournée.
Gatti: "Avouez quand même que le subconscient à bon dos, il est très fort le subconscient pour avoir enregistré le déraillement de la locomotive alors qu'il n'était pas encore arrivé"
Ca vous est jamais arrivé d'être à un endroit (au bord d'une falaise, par exemple) pendant un moment et de prendre conscience, tout d'un coup, que c'est un endroit potentiellement dangereux? Pourquoi n'est-ce pas ce qui est arrivé à votre père? Parce qu'il vous a raconté les choses différemment? Et qu'il est impossible qu'il ait mélangé inconsciemment et a posteriori les événements réels (déraillement du train) avec ces rêveries d'avant? Toujours votre croyance en l'infaillibilité de l'esprit humain, qui fait sortir d'un rêve parfaitement lucide et dynamique?
Gatti: "comment a bien pu faire la fillette pour raconter après coup alors qu'elle est morte dans la catastrophe"
Elle n'a pas raconté après coup (évidemment, puisqu'elle était morte), d'après votre narration de l'histoire.
Gatti: "CES GENS ONT-ILS EU ACCES AU FUTUR, OUI OU NON!…."
Pas la peine de crier! La réponse est: pas forcément. Vous mesestimez fortement le fonctionnement du cerveau. Certains des phénomènes associés à la précognition sont, en fait, liés à la création de faux souvenirs à l'instant même de l'événement observé (et qui deviendra alors l'événemént "prédit" pour la personne concernée). Il ne s'agit pas de dire que les personnes qui disent avoir eu des rêves prémonitoires mentent. Au contraire, elles sont assûrément de bonne foi. Simplement leur perception des événements n'est pas ce qui s'est passé réellement. Je le sais, aussi, personnellement, pour avoir fait plusieurs "rêves prémonitoires" concernant des événements spéciaux (rien de dramatique) lorsque j'était plus jeune; simplement, en analysant le plus objectivement possible les situations, je me suis rendu compte que je ne pouvais certifier quand j'avais bien pu faire ces rêves. D'ailleurs, un autre point en faveur d'une influence du cerveau sur la création a posteriori des "rêves prémonitoires" est justement que les enfants ou ados (dont le cerveau est encore en période de développement et de rodage) sont plus sujets à ce type de rêves que les adultes. Pour les mêmes raisons de physiologie cérébrales, je trouverais très probable que des personnes ayant une imagination débordante et libre aient plus souvent de telles impressions que des personnes plus posées.
De plus, des appréhensions particulières peuvent conforter les impressions de "déjà-vu" qui seront tranformées - dans le récit des témoins - en rêves prémonitoires. Dans le cas d'Aberfan, il est certains que le danger d'éboulement devait être anticipé depuis longtemps. Les enfants ont du entendre des adultes parler de ce risque, dans des termes potentiellement crus, et répéter ces termes à leur manière.
Toujours dans le cas d'Aberfan, je n'ai pas trop confiance à un enquèteur qui cherche les cas de "véritable prémonition". Quand un but est aussi avoué, il est toujours possible qu'il y ait orientation des témoignages.
Enfin, pour vous, est-ce que le futur est fixé et immuable?
Jean-François