Je décroche mon téléphone pour appeller ma mère, c'est très rare. Avant de composer le numéro, je l'entend qui parle... Elle venait de me téléphoner. Télépathie, ou horaire habituel pour s'appeller ?
Dormir dans la mine après 16 heures de boulot, ça donne des cauchemards. C'est une évidence. La mine est dangereuse, l'est encore, mais surtout l'était. Alors, quelle coincidence ?
Il y a déjà cet aspect, souligné déjà dans d'autres messages...
Et on peut et doit bien sûr tenir compte ( peut être pas dans le cas de la mine, mais bien souvent ) de notre potentiel de perception, que la vie moderne laisse bien souvent en friche, et il n'y a rien de paranormal là dedans. Mon chat sentait dans la voiture le moment d'arriver, après un voyage d'une journée, bien avant que mes frères ne se reveillent... Un je ne sais quoi de nervosité dans la conduite lui mettait la puce à l'oreille... Je dors souvent dans le train, mais ne rate jamais ma gare... Sans pour autant me reveiller à toutes les gares intermédiaires...etc...
Inutile de multiplier les exemples, même familliaux ou touchants de banalité... On ne prouve rien avec ça, en tout cas rien qui ne vaille la peine de faire appel à je ne sais quelle force étrange, quel pouvoir surnaturel pour l'expliquer.
Etre sceptique, c'est être économe. Ne remettre en cause une théorie ou un ensemble de connaissance que quand les faits lui donnent TORT. Et ne pas pondre pour chaque situation ( même étonnante ) un nouveau fluide ou autre aura. Le monde est suffisamment étonnant pour ne pas perdre son temps à se monter le bourrichon avec n'importe quoi.
Marinier.
|