Suivi

Vous vous leurrez


Re: Jules a au moins raison sur un point -- Jacquou
Posté par Florence , Nov 18,2002,05:53 Index  Forum

"Renvoyer dos-à-dos comme vous faites, Bruno, une religion et une autre sous prétexte que ce sont des religions dans tous les cas, ce n'est pas une analyse parfaitement juste. Ainsi, je ne suis pas bouddhiste mais je peux certainement vous dire que cette dernière va charrier certainement moins de violence implicite ou explicite que l'Islam. Et cette dernière sera INDIFFÉRENTE face au politique, du moins."

Hélas, l'histoire du bouddhisme commence avec l'interpénétration de la religion et du politique (Siddharta a fonctionné toute la fin de sa vie comme conseiller politique dans divers petits royaumes indiens - voyez "history of India" de Keay) et s'est continuée avec son imiscion dans la vie politique chinoise, japonaise, sans compter tibétaine, bouthanaise, etc., sans que cela ne se fasse de façon beaucoup plus pacifique que les incursions du vatican dans la vie politique européenne ...

"Ainsi, le politique et le religieux ont toujours été DEUX CHOSES distinctes, en occident. "

Sur quelle planète ?


"C'est l'Islam qui est virulent, non pas le bouddhisme ou le christianisme. Et c'est le premier aussi qui est incapable d'assimiler le modernité sans du coup aller se renier complètement. C'est triste mais c'est ça. Quand une religion est sortie du VIIe siècle et a été faite sur mesure pour y rester ..."

S'il vous plait ! allez dire cela aux populations qui ont pu tâter de la non virulence du christianisme durant ces derniers siècles !

Quant à la "religion faite sur mesure pour rester au VIIè siècle", renseignez-vous sur les vues des fondamentalistes chrétiens qui voudraient nous y renvoyer avant de prétendre que seul l'islam est arriéré (sans compter que l'islam n'est pas et n'a pas évolué de façon homogène au cours de l'histoire: une mouvance, hélas influente mais toujours pas majoritaire de nos jours, tente de le ramener au VIIè, parce qu'il n'y est plus, et depuis longtemps). Comme s'il existait une religion "faite sur mesure" pour évoluer avec le changement du temps !!! Le christianisme a dû laisser son influence sur la société civile sous la pression de celle-ci, pas par réalisation soudaine de l'arriération de ses positions. Idem pour le bouddhisme (penchez-vous sur les luttes de pouvoir en Chine et au Japon, pour vous faire une idée du pacifisme fondamental du bouddhisme ...).


Suivi