Suivi

Re:Re: Sujets intéressants


Re: Re:Sujets intéressants -- decroix rené
Postée par Florence , Jun 25,2000,14:46 Index  Forum

En effet, la quantification du NA est bien moins importante que sa qualification et ma remarque rejoignait la tienne: débusquons-le, dénonçons-le pour ce qu'il est. D'où ma réponse courroucée à Gene.

"Alors comment ne pas considérer le pouvoir d'émerveillement de la science comme l'antidote qui se présente de lui-même, en lui-même et par lui-même et non pas comme une féérie montée de toute pièce? Si bien que, si nous nous portons un instant au niveau des politiques scolaires et culturelles, la promotion d'une culture scientifique s'impose à mon avis,non pas seulement pour faire émerger une élite scientifique spécialisée, ce qui bien sûr reste indispensable, mais pour fournir un fond commun qui s'inscrive dans la culture générale (et c'est à cette condition que l'on pourrait rétablir des liens entre les grands scienteux et la rue ...)."

Et voici que tu rejoins trois de mes auteurs favoris: Carl Sagan (A Demon Haunted World: Science as a candle in the dark - je crois qu'il a été traduit mais je n'en suis pas certaine), Richard Dawkins (Unweaving the rainbow), Daniel Dennett (Faith in the Truth - Amnesty lecture, 1997). Tous deux ne font pas d'autres propositions que les tiennes: Loin de le désenchanter, la science ré-enchantera le monde, en lui présentant un véritable en-chantement (comme la musique nous en-chante) et non une illusion abrutissante faisant appel à la facilité de l'ignorance et du mystère.