Bonjour Denis, Emmanuel : "...il faut faire attention à celles où le nom propre de Dieu (YHWH) a été remplacé par Seigneur ou Éternel." Denis : Ça a beaucoup d'importance pour vous? Pour moi, c'est à peu près bonnet blanc, blanc bonnet et bonnet immaculé. C'est un bien petit détail. Le nom véritable de Dieu a-t-il des propriétés magiques? Un mot n'est qu'un mot et un nom n'est qu'un nom. C'est ce qu'il y a dessous qui compte. "Allah" vous convient-il, comme approximation terminologique? Le nom est en effet très important. Pour vous en faire une bonne idée, je vous conseille de lire le chapitre 1 du livre « Un historique du nom divin » de Gérard Gertoux. Vous trouverez la présentation de son bouquin en ligne en tapant « Gertoux » mais pas son contenu. En ce qui concerne la résurrection j’ai l’impression que vous feignez avoir compris de travers ce que j’ai expliqué ou bien vous ne lisez pas attentivement. Voici un récapitulatif succinct : 1) La mort est un état d’inactivité. L’Hadès et le schéol représente la tombe et donc un lieu d’inactivité. 2) Les personnes seront jugées selon les actions qu’elles commettront une fois ressuscitées, c’est-à-dire en vie. 3) La vie éternelle n’a rien à voir avec la doctrine de l’âme immortelle puisque cette dernière suppose qu’une entité se détache du corps à la mort. 4) Le lac de feu symbolise la destruction pour toujours et pas un enfer dans le sens qui est communément donné à ce terme. La mort et la tombe disparaîtrons donc pour toujours. Quant-aux autres questions que vous soulevez, elles vont au-delà de ce que nous débattons actuellement. A savoir : les doctrines de l’enfer et de l’âme immortelle sont-elles bibliques ? J’attend vos arguments contraires appuyés, s’il vous plait, par des versets bibliques. Emmanuel