Suivi

Re:Les sourcier c'est du bibon oui ou non !...(R.I.S.C.E)


Re: Les sourcier c'est du bibon oui ou non !...(R.I.S.C.E) -- GATTI Francis
Postée par Florence , Jun 29,2000,09:57 Index  Forum

Eh bien, nous attendons le résultat de votre prise de contact commune avec MM. Broch et Randi, la publication du protocole d'essai, et surtout celle des résultats.

Pour ma part, je reste sceptique devant les "exploits" des sourciers.

Une raison en est que la connaissance préalable de la région où l'on découvre l'eau est un facteur de biais méthodologique certain. Il faudrait faire les expériences aussi dans des régions géographiquement et géologiquement totalement inconnues des expérimentateurs, et où l'eau est rare.

En effet, un nombre incalculable de sourciers, et surtout de pauvres gens qui leur ont fait confiance, sont morts de soif dans les déserts de l'Ouest Américain et de l'Australie, sans compter le Sahara, faute de trouver la précieuse eau qui leur avait été promise par la baguette de coudrier magique ...

Encore récemment, des plaintes ont été émises en Arizona par des acquéreurs (source le journal Arizona Republic, fin mai dernier) contre des sourciers qui leur avaient assuré que leur terrain était gorgé d'eau: les forages, qui ont couté cher, n'ont rien donné, et les propriétaires se retrouvent avec des terrains sans valeur et inutilisables. L'article rappelait que l'eau découverte en Arizona ces 50 dernières années l'avait été avec une réussite de plus de 90% par le département de géologie de l'Université de l'Arizona et que l'efficacité des "sourciers" ne dépassait que rarement les 10%, et encore dans les régions où de l'eau avait été découverte auparavant ou où la population indienne connaissait les sources depuis des générations, mais jamais dans des endroits qui n'avaient pas été peuplés auparavant, au contraire des géologues !

Bonne chance quand même.

Florence