J’ai certainement eu tort de généraliser, mais il est indispensable de replacer le message dans son juste contexte. Avez-vous lu l’intervention de « Thepurebeleiver », et les réponses qui s’en sont suivies ?
En inversant le problème on peut affirmer sans craintes de beaucoup se tromper que les sectes s’accaparent les âmes faibles et en détresse. J’ai quelques exemples dans mon entourage direct qui me le confirment et me le rappellent chaque jour.
Mondreiter : « Doute n'est pas synonyme d'aliénation du libre-arbitre! »
Gene : Quelle que soit la croyance qu’on ait, tout le monde doute ou a effectivement douté au moins une fois dans sa vie, je vous l’accorde, mais quelles sont selon vous les personnes qui vont trouver refuge dans une secte ? Sinon justement celles qui ont une trop grande faiblesse mentale pour utiliser leur libre arbitre de façon, je dirai, prudente.
Et lorsque vous lisez des messages comme « Thepurebeleiver », vous ne pouvez vous empêcher de constater un « risque de faiblesse mentale ». J’ai senti une jeune fille très jeune et fragile et je suis très sensible à la gentillesse et la naïveté pure de son message. Alors excusez-moi, mais le libre-arbitre (en tout cas le mien dans ce cas là) c’est également d’apporter un soutient à une personne que j’ai jugée vulnérable (si vous me le permettez). Elle a d'ailleurs heureusement disparu du forum semble-t-il.
Quant à ma foi et mes doutes, malgré ce que vous pouvez en dire, j’en demeure le seul juge devant ma conscience.
Regrettable, en effet…
Cordialement
Gene
|