Pour H. Atlan, c'est bien sûr un incontournable, mais je l'ai pas mal contourné jusqu'à aujourd'hui, je n'ai de lui que :"Entre le cristal et la fumée. Essai sur l'organisation du vivant". Seuil 1979. Je commande sans tarder A tort et à raison ( je pense que le Furet du Nord doit avoir ça en disponible, je le saurai dans quelques minutes).
Mais alors, Pierre Thuillier, j'ignorais même son nom. Je vais donc sans tarder m'instruire de cette nouvelle donne.
Encore merci.
PS. A tout hasard, et parce que je suis en train de le lire : un livre qui sort un peu de la littérature habituellement évoquée : Manuel de Diéguez: Et l'homme créa son Dieu. Fayard 1984. L'originalité est ici : tout ce gros livre, très dense d'érudition, est entièrement consacré au modèle suivant : la religion en tant que produit du politique.
Il est vrai que pour qui ne cherche sur ce thème que les idées courantes , c'est trop long, trop détaillé, mais en contre-partie il y a la mine de renseignements historiques.
Même si le lecteur juge que les interprétations de l'histoire y sont quelque peu forcées pour satisfaire l'hypothèse,c'est un vrai festival dont il tirera beaucoup.
Accessoirement ( je pense par exemple à quelques affirmations péremptoires qui ponctuent régulièrement les discussions du type du forum...) , il pourra aussi se convaincre d'être prudent pour formuler ses propres vérités universelles avec un bagage de connaissances bien petit en comparaison de celui de tels auteurs ...
|