Suivi

Re:Re:Re2: demande d'informations.


Re: Re:Re2: demande d'informations. -- decroix rené
Postée par Gaël , Jul 02,2000,08:20 Index  Forum

A propos de MQ, as-tu lu les ouvrages de Michel Bitbol ? C’est de loin ce que j’ai trouvé de plus intéressant sur le sujet.

A part ça, pour Pierre Thuillier, tu as sans doute dû déjà le lire sans t’en rendre compte, car il a écrit beaucoup d’articles pour “La Recherche”. D’ailleurs la plupart de ses livres ne font que reprendre ses articles déjà publiés dans cette revue au cours de ces 30 dernières années.

Le travail de Thuillier concerne essentiellement les aspects culturels de la science, et les rapports entre la genèse des théories scientifiques et les conditions religieuses, politiques, économiques de l’époque. Il défend une conception assez externaliste de l’histoire des sciences, et fait toujours le lien entre les sciences et les pratiques qui les entourent (notamment le contexte technique), ainsi qu’entre les scientifiques, leurs théories, leurs croyances et leurs actes. Il est fortement opposé au scientisme, et très méfiant envers le rationalisme - ceci dit, ce n’est pas un relativiste, il n’attaque pas le savoir scientifique, mais étudie la genèse parfois bien peu scientifique de ce savoir.
Par exemple, certains thèmes qui reviennent régulièrement dans ses articles : le rapport entre chimie et alchimie, ou encore le rôle du christianisme (et notamment des jésuites) dans le développement de la science.

J’ai lu trois livres de lui : “Les savoirs ventriloques - ou comment la culture parle à travers la science”, “D’archimède à Einstein - les faces cachées de l’invention scientifiques”, et “la revanche des sorcières”. Ce dernier développe plus particulièrement au rapport entre la science et l’irrationnel, et c’est sans doute celui qui se rapproche le plus de ta recherche, mais il est malheureusement très court (150 pages) et assez cher. On y trouve entre autre un article sur les aspects magiques de la pensée de Giordano Bruno, un autre sur Newton et l’alchimie, un sur les utilisations spiritualistes de la mécanique quantique (il y est longuement question de B. Nicolescu et de Bohm, mais OCB ou Josephson y font aussi des apparitions), un sur les aspects mythologiques de la théorie du chaos, ou encore un sur les liens entre la Naturphilosophie et l’électromagnétisme.
Thuillier ne présente jamais de grande théorie, tout son travail consiste en de nombreuses petites études de cas précis de l’histoire des science. La seule chose que je lui reprocherais, c’est qu’à force de multiplier les sujets, il les traite parfois de façon un peu trop brève et superficielle. Mais en général ça reste intéressant.