Les récits de succès de voyant(e)s ne sont composés que d'anecdotes: si on faisait le relevé systématique (comme l'on fait Randi ou Schermer de Sceptic Magazine) d'un nombre important de prédictions et l'analyse détaillée des termes de celles qui ont plus ou moins touché juste, on s'aperçoit que ces gens pédalent totalement dans la choucroute et que le "client" fournit la majorité des réponses et des associations. Aucun des voyants qui se prétendent si forts n'a été capable de faire une démonstration de ses prétendus pouvoirs dans un environnement contrôlé face à de vrais rationalistes et de vrais sceptiques.
Votre anecdote m'a fait particulièrement sourire en ce qu'elle a de typique: votre type a papoté pendant 10 minutes (ou 20 ou 30) avec une secrétaire, qui de par son métier doit être entraînée à tirer les vers du nez de ses interlocuteurs, à faire des synthèses rapides d'entretiens et à se renseigner au préalable sur les partenaires potentiels de son patron (c'est une grande part de mon métier aussi) et il est surpris parce qu'elle lui raconte sa vie, ?
Il est en affaire avec des étrangers en général et il est surpris lorsqu'un d'entre eux lui annonce qu'on lui avait prédit (alors qu'il était manifestement dans des affaires internationales) quelque chose d'aussi banal qu'une possible association avec un français ? Il ne s'est pas demandé à la mention du fax si le type en question ne connaissait pas la discrète secrétaire du début de l'histoire ?
Et vous trouvez que ce type est du genre "rationaliste en béton" ? Moi j'appelle ça un grand naïf et je ne suis pas surprise que sa vie soit rocambolesque. Ce qui est sûr, c'est que je ne voudrais pas faire d'affaires avec quelqu'un d'aussi candide !
Quant à la subtilité des méthodes des voyants, avant qu'on ne les connaisse, elles le sont suffisamment pour que vous vous soyiez manifestement laissée impressionner ... Ne vous est-il pas venu à l'idée que votre voyante a pu recouper des renseignements obtenus d'ailleurs ? outre le "cold reading", ces gens ont accès à des bases de données commerciales, des informateurs en tous genres, etc. et ils ne se privent pas d'en user. En Suisse, une entreprise nous inonde de mailings personnalisés pour des cosmétiques, de la mode, des accessoires en tout genre, de la pornographie et, curieusement, de la voyance ... d'où croyez-vous qu'elle tienne ses renseignements et connaisse si bien les goûts de ses "clients" potentiels ? certainement pas de la voyante qui si elle était si forte, n'aurait pas besoin de recourir à un service commercial pour détecter les futurs gogos !
Pour ce qui est des anecdotes, j'ai une collègue qui ne jure que par "sa" voyante, qui avait deviné qu'elle avait des problèmes de couple car "j'étais allée la voir en retirant mes alliances, avec des lunettes noires et un foulard sur la tête et en portant des vêtements différents de l'habitude". La petite dame n'a eu qu'à additionner 2+2 pour lui asséner que son couple battait de l'aile (et que le mari la battait tout court). Je fais ce genre de "prédictions" et de plus précises encore, tous les jours à la vue des patients que je cotoie. Elle aussi s'est fait dire des choses surprenantes sur ses fils, qui se sont réalisées à 90%. Le problème est que tout l'hôpital aurait pu les dire aussi, mais elle jure qu'elle est d'une discrétion à toute épreuve ("je ne comprends pas comment on peut douter de ma confidentialité"). La voyante n'a ertainement pas eu beaucoup de peine à lui faire cracher d'où venaient les problèmes, sans compter que cette gourde (ma collègue), lui a envoyé la moitié de la boite en consultation et qu'elle (la voyante) dispose à l'heure qu'il est d'une véritable base de donnée à pattes, qui lui fait une publicité d'enfer et me jure qu'elle a même dit des choses sur moi qui me feraient trouver la foi dans l'heure ! Vu la vitesse de diffusion de "radio couloir" dans un hopital qui compte plus de 5000 employés, j'imagine que ma vie est étalée au grand jour à l'heure qu'il est et que le plus incrédule des employés de la plomberie peut me prédire mon avenir !
Un peu de lucidité, que diable !
Florence