Le fait que ce soit un argument ad hoc l'invalide déjà totalement, mais à part ça l'autre contre-argument qu'on ressort habituellement dans ces cas est celui-ci : S'ils sont si altruistes que ça, qu'est ce qui empêche les "vrais" voyants de gagner le million des sceptiques uniquement pour le donner à quelque oeuvre de bienfaisance ? Ca ne leur coûterait pas beaucoup d'efforts, mais quelle satisfaction d'arracher une si grosse somme à d'infâmes matérialistes pour s'en servir à des fins plus utiles.
Ou encore : pourquoi leur altruisme les empêcherait de venir nous aider, nous pauvres matérialistes, à trouver la preuve que nous trompons, à nous sortir de l'erreur pour nous permettre d'évoluer vers une spiritualité ? Ca, ce serait vraiment de l'altruisme.
D'ailleurs, à travers les diverses religions de notre monde, dans presque toutes les formes de spiritualité qui existent, le fait de convaincre les incrédules a toujours été considéré comme l'un des actes les plus nobles qui soit. Et c'est logique.
Ca ne coûterait pas grand chose à votre voyante de passer le défi sceptique, et voyez tout ce qu'elle pourrait en retirer : avec un million, on on doit pouvoir sauver des centaines - peut-etre des milliers - de vies d'enfants dans le tiers monde; et en plus elle permettrait à beaucoup de sceptiques d'évoluer vers une philosophie plus "saine".
Peut-être ne connaît-elle pas l'existence des divers défis proposés de par le monde par diverses associations sceptiques, et les sommes qui sont en jeu ? Parlez-lui en lors de votre prochaine visite. Je serais curieux de connaître sa réaction.
D'autre part le lien entre le matérialisme "philosophique" des sceptiques et le matérialisme au sens commun du terme (cupidité) est un lieu commun qui n'a aucune raison d'être. Bien des sceptiques de ma connaissance sont des humanistes convaincus, et très altruistes (je précise que ce n'est pas du tout mon cas), certains sont même sceptiques ou matérialistes par humanisme.
Et puis, autant que je sache, scepticisme ne rime pas forcément avec matérialisme.
G.
|