Références sérieuses ?
Postée par Sébastien , Jul 06,2000,13:22
------------------------------------
SEB: Monsieur Gatti, à vous de sauver votre honneur ! Une seule référence suffit.
GATTI: Il y a plein de références sérieuses qui vous dirigeront sur le laboratoire de Boulder (Colorado) travaillant sur la BEC (ZPF) tout comme le laboratoire Kastler-Brossel à Paris .Toute la question étant de savoir comment vous interprétez ces résultats pour essayer de les faire coller avec les affirmations de "mes témoins" dans les affaires poltergeist.
SEB: En conclusion, pour l'instant je m'en tient à mon impression de départ: la 'macro-quantique' tel que présenté par M. Gatti n'existe pas (pas dans les livres de sciences en tout cas...).
GATTI: Que voici une affirmation péremptoire !…. non étayée de plus ?…; la nuance est de taille : sûrement pas dans les livres de science comme je ne cesse de vous le repeter. Pour ce qui concerne l'extrapolation des expériences quantiques mesoscopiques aux apparitions de pierres (et autres objets de toute sorte) dans les affaires poltergeist. C'est normal car personne dans les laboratoires ne connaît suffisamment le paranormal pour faire ce raisonnement qui coule de source. L'étude des "paramètres annexes" rejoignant nos connaissances en psychologie, il faudrait être inconscient pour ne pas en déduire que la preuve par l'absurde doit être prise en compte. C'est l'interdisciplinarité qui n'est pas dans les habitude des chercheurs qui est seule responsable de cet état de fait.
Je voudrais en passant vous raconter une petite histoire afin qu'elle vous serve de leçon le cas échéant (ce dont je doute beaucoup). Si on faisait un parallèle entre la science qui recherche de la connaissance et la société minière qui recherche du minerai ; vous n'êtes pas sans ignorer que le prospecteur géologue décide du site et ensuite le mineur creuse des puits aux endroits les plus propices. Votre attitude est celle du mineur de base (laborieux et bosseur sans doute ,pas comme moi !) que creuse sans se poser de question dans les directions connues d'avance comme étant porteuses ( qui lance les moteurs de recherches comme le mineur lance son pic).
La piste poltergeist est extrêmement porteuse mais pour le moment cela n'effleure personne.
Vous oubliez que la prospection a été nécessaire et obligatoire et dans le cas quantique qui nous préoccupe la prospection n'est pas encore faite. Les résultats (fabuleux selon moi pour relier la science aux poltergeist) enregistrés depuis trois ans ne sont que des coups de pics chanceux? Si Einstein a dit " où est l'horloger? " pour l'univers, moi je vous dit a mon tour "où est le géologue ?" (sous entendu l'épistémologue du quantique).Je n'ai pas la prétention de jouer le "quanto-geologue" mais comme mon père, le porion , chaque matin, je sonde le toit des galeries avant d'autoriser les mineurs a y entrer.(cela s'appelle "faire le plafond") Certaines galeries sont interdites car jugées dangereuses, c'est la même chose dans la recherche, il y a des endroits sombres, froids et dangereux pour le profil de carrière des chercheurs.
----------------
|