"ON PESE TOUT SIMPLEMENT ."
GATTI: Oui, on pese et on ne tourne pas autour du pot ; les poids diffèrent et dans ce cas les esclaffeurs font leur mea culpa. Un point c'est tout; je n'ai pas parié sur autre chose, juste la différence de poids.
SEB:Et on constate (message 6258, Jul 13,2000,09:57 posté par Florence) que dans les deux cas, le poids est le même, conformément au modèle théorique (message 6255, Jul 13,2000,09:39 posté par Sébastien).
GATTI: FAUX ; archifaux !
SEB:"Quelle explication donnez vous au fait que deux aimants en attraction pèsent plus lourd que deux aimants en répulsion ?"
je répond: c'est parce qu'une donné supplémentaire au problème est manquante.
GATTI: FAUX, archifaux !…Il suffit de peser et de dire qu'on est un idiot car la différence entre les deux pesée est bien là. Les données supplémentaires on s'en contre tape; la pesée est la même dans les deux cas ou pas!
SEB: C'est à dire que:
1) Il se peut que d'une expérience à l'autre, un des deux aimants ai perdu de la masse de façon significative, d'une manière ou d'une autre (à part peut-être par dématérialisation ...).
GATTI: FAUX !
SEB:2) Il se peut que le système de stabilisation introduise une erreur systématique dans l'expérience, qui conduirait à une mesures erroné. (deux aimants qui se repoussent sont en équilibre instable et donc il faut les maintenir en place à peu près constamment, ce qui peut expliquer la différence de poids)
GATTI: FAUX !
SEB: 3) Il se peut qu'il y ai une autre influence à laquelle je n'aurai pas pensé. Il faudrait revoir les paramètres de votre expérience et comparer avec ceux de Florence (comment faisait-elle, elle, pour les maintenir en place les aimants ?).
GATTI: EXACT !il y a des influences auxquelles tu n'a pas pensé !…Surtout celle qui permet d'arriver a des machines économisant "bougrement" de l'énergie électrique dans le cas des machines tournantes.
SEB:Sinon, dans les deux cas statiques (en équilibre, pas de mouvement), on mesurerait le même poids.
GATTI: FAUX ! En paufinant l'expérience avec du matériel courant approprié on peut déceler facilement 10 g d'écart (certaines expériences bien montées ont donné 40 gr) , il n'est pas utile de se tracasser avec des balances a 1/1000°
FLO a raison de dire qu'il y a une différence car il y a effectivement une différence importante pour la physique (ce ne sont pas les milliemes de milligrammes de la 5° FORCE) DIFFRENCE VERIFIABLE INDISCUTABLEMENT PAR TOUT LE MONDE.
Je donnerai la méthode de mesure bientôt sur le forum (hein ! JF)
Gatti
|