Suivi

Mauvais théoricien et mauvais expérimentateur!!!


Re: Re:Re2:tête de cochon SEBASTIEN tu deconnes ! -- GATTI
Postée par Jean-Francois , Jul 14,2000,07:56 Index  Forum

GATTI: "Oui, on pese et on ne tourne pas autour du pot ; les poids diffèrent et dans ce cas les esclaffeurs font leur mea culpa. Un point c'est tout; je n'ai pas parié sur autre chose, juste la différence de poids."

Hypothèse: ce qu'avance Gatti est parfaitement faux car c'est un âne.

Matériel et Méthode: deux aimants (11,77 et 7,14g, respectivement), du parafilm (pellicule plastique inactive; 0,67g) et une balance précise au cent-millième de gramme (Mettler PJ3600) avec un support de bois sur le plateau, comme le proposait Sébastien (le poids du support n'a aucune importance car celui-ci est placé avant la mise à zéro de la balance, et n'est plus touché par la suite; la hauteur du support est de 10cm). Les aimants sont enveloppés dans le parafilm et le tout est posé sur le support. Deux séries de lectures, trois avec les aimants en répulsion et trois en attraction. Une minute d'attente entre chaque lecture.

Résultats: en répulsion: 19,58, 19,57 et 19,58g; en attirance: 19,57, 19,58 et 19,58g. Moyennes de chaque séries de pesées: 19,577g, aucune différence significative possible entre les deux séries.

Discussion: Le total théorique des poids comibnés des aimants et du parafilm est de 19,58g, ce qui correspond parfaitement aux moyennes résultant des pesées pour chaque type d'expérience. Il n'y a aucune différence de poids entre des aimants en répulsion et ces mêmes aimants en attraction.

Conclusion: Gatti, vous êtes un âne et je m'esclaffe!

Conseils: vous ne devriez pas faire de pesées sur une balance détraquée, par jour de grand vent, dans un passage achalandé ou sur le comptoir de votre bistrot favori, avec des mains dégueulassées par le cambouis... se sont des facteurs qui peuvent fausser les lectures, heureux de vous l'apprendre.

De plus, si j'étais vous, je laisserais tomber toute recherche. Vous avez suffisamment montré vos incapacités pour devoir prendre un profil plus bas que vos continuelles fanfaronnades.

Jean-François