Suivi

Re:Re:Re: explications supplémentaires


Re: Re:Re: explications supplémentaires -- Sébastien
Postée par André C. , Jul 14,2000,18:24 Index  Forum

Les équations de Maxwell s'appliquent au rayonnement électro-magnétique, lequel est produit par une variation du flux magnétique qui serait produit, par exemple, par un courant alternatif qui circule dans une bobine. Dans un tel cas, il y a propagation d'énergie dans l'espace sous forme d'ondes électromagnétiques et les lois de l'électricité ( Coulomb) et du magnétisme permettent de calculer, grâce aux équations de Maxwell, leur vitesse de propagation, soit 300 000 km/s.

Cependant, dans le cas d'un aimant permanent ou d'une bobine dans laquelle circule un courant continu, il n'y a pas de rayonnement, il n'y a qu'un flux magnétique, souvent mal nommé champ magnétique ( un champ de force, en physique, est défini comme la force qui s'exerce en un point de l'espace, soit par la gravité sur une masse, la force électrique sur une charge élémentaire fixe ou la force magnétique sur une charge élémentaire qui se déplace perpendiculairement au champ...).

Tu écris " Donc le champ magnétique à l'extérieur serait nul" en te basant sur le fait que le flux magnétique (quantité finie) s'étendrait sur une surface infinie. Non... il n'est pas nul: pour fin de comparaison un objet qui serait placé à une distance infinie de la Terre et qui ne serait soumis qu'à l'attraction de la Terre dont le champ gravitationnel s'étend, en théorie, à l'infini aurait une énergie potentielle finie par rapport à la surface de la Terre et s'il tombait sur la Terre à partir de là, il arriverait à sa surface à une vitesse de l'ordre de 22 km/s.

Excuse-moi, mais quand je commence à expliquer de la physique, je ne suis plus capable de m'arrêter. On crie après moi pour le souper.


Bye! André


Suivi