Suivi

Merci


Re: Nouvelle loi sur les courants électriques -- André C.
Postée par André C. , Jul 19,2000,09:06 Index  Forum

Merci à Sébastien et M.Tangay.

J'apprécie énormement les efforts que vous faites pour m'expliquer que j'avais tort, mais je crois que je ne possède pas les bases théoriques et mathématiques suffisantes pour saisir pleinement une explication technique pointue sur ce sujet. En effet, je n'ai atteint qu'un niveau de deuxième année du bac en sciences, il y a plus de trente ans, cours que j'avais suivi pour améliorer mon enseignement. Je me rend compte que c'était insuffisant, ce qui illustre ma position à l'effet que les profs de science du niveau secondaire engagés aujourd'hui devraient être détenteurs d'un bac en sciences. Il y aurait ainsi plus de chances qu'ils éprouvent un enthousiasme pour les sciences qu'il pourraient faire partager aux étudiants et un esprit vraiment scientifique. Avant d'être pédagogue, un prof doit être un mordu du domaine qu'il enseigne.

En ce qui concerne le cas que j'ai soumis, s'il n'y a pas d'erreur sur le plan des lois physiques, il y en a une de taille sur le plan pédagogique.
Dans le chapitre dont il est question, les élèves déterminent expérimentalement la conductivité de fils de diamètres différents pour constater qu'elle est proportionnelle au carré de leur diamètre, donc de l'aire de leur section, ce qui permet de conclure que l'électricité circule dans toute la masse du conducteur. Or, l'auteur, Louis Daigle, nous arrive avec le cas des cables à haute tension où il affirme que le courant circule en surface des conducteurs, sans autres explications, comme si ce principe était issu de la cuisse de Jupiter. Comment voulez-vous que les étudiants (et le prof) y comprennet quelque-chose! Je me contentais de leur dire que l'auteur était dans les patates, parce que, jamais dans mes études, je n'avais abordé cette question et je croyais que l'auteur se mêlait avec le fait qu'une charge d'électricité statique se répartit en surface d'un conducteur. J'ajoutais qu'on construisait les cables ainsi pour la seule raison qu'un cable plein n'aurait aucune souplesse et qu'il était torsadé pour que les brins restent ensembles...point!

Pour en revenir au principe de physique que j'ai soulevé, j'ai quelques questions à l'esprit:
1) Est-ce que la loi de la conductivité selon l'aire de la section est totalement invalide dans le cas du courant alternatif ou si elle est appliquable de manière approximative pour un fil dont le diamètre n'est pas trop considérable?
2) À l'école nous avions un bout de cable à haute tension d'environ trois centimètres de diamètre. Or, il me semblait bien qu'il était constitué de brins d'aluminium dans toute l'épaisseur. Est-ce que je me trompe?


Au plaisir
André


Suivi