Suivi

Re:Re 5:"Au sujet de SETI :JF fait un beau zozosceptique


Re: Re 5:"Au sujet de SETI :JF fait un beau zozosceptique -- GATTI
Postée par Sébastien , Jul 20,2000,15:46 Index  Forum

Vous qui semblez être un grand socialiste, vous êtes sensible à l'aide que les pays industrialisé devrait apporté aux pays pauvres, où les gens crève de faim, etc. Et bien saviez-vous qu'il y avait des pauvres chez vous aussi ? J'imagine que oui. Plusieurs personnes disent: ça sert à rien d'aider les pauvres, il y en aura toujours. Et bien ils ont peut-être raison, il y aura toujours des pauvres, mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas les aider. N'êtes vous pas d'accord ?

Et bien Seti, c'est la même chose. Il y a surement peu, ou même pas de chance d'entendre quelque chose *, mais si on essaye pas, c'est CERTAIN que l'on en trouvera pas. Vous sembler ne pas comprendre ça, ou en tout cas d'en faire la sourde oreille.

Je suis entièrement d'accord avec le fait que seti est d'abbord et avant tout un truc de pub. En fait je dirais plutôt un truc de relation publique. Tout comme certain voyage dans l'espace. Mais quand un gouvernement comme le gouvernement américain dépense des sommes aussi astronomique dans la recherche scientifique, pendant que des milliers de jeunes se tue à bout portant pour quelques grammes de coke, il faut trouver des trucs pour convaincre les payeurs de taxes que la recherche est utile. Personne ne réalise que sans recherche scientifique, sans conquête de l'espace, sans des trucs 'bidon' comme seti, il n'y aurait pas de fours à micro-ondes, de tasses en pyrex, de téléphone cellulaire, d'ordinateurs, etc. Une petite question au passage: pourriez-vous m'expliquer clairement l'ensemble du fonctionnement d'un four à micro-ondes ? J'en doute fort. D'un ordinateur ? Etc.

Je pense que vous faite une immense gaffe en disant qye seti crétinise le peuple. En fait c'est exactement le contraire. seti existe car le peuple est crétin. Les extra-terrestres et la bullshit zozotérique, c'est la grosse mode en amérique du nord depuis à peu près la fin des années 70. Si ça amuse les gens de voir une recherche de signal extra-terrestre sur leur screen saver tant mieux, seti aura atteind son but: montrer une des nombreuses facettes de la science aux gens par le biais de l'exploitation d'un sujet très populaire aux E-U, les E-T.

Je parle à travers mon chapeau là-dessus, mais il m'est d'avis que seti est une des utilités secondaire du projet. Il aurait été créé d'abord pour faire de la radio astromonie. Ensuite on aura créé ce projet dont l'unique but est de faire des relations publiques avec le peuple américain.

* J'ai toujours trouvé ridicule l'idée de dire que l'on 'écoute' le ciel parce qu'on fait de l'observation radio. Les ondes radios, c'est de la lumière à très basse énergie. Il serait plus juste, à mon avis, de dire que nos recepteur radio 'voit' la musique et nous la traduit en sons, plutôt que de dire que les radioastronome 'écoute' le ciel.

Je pense que votre quête à l'encontre de ce projet ne mérite pas que vous gaspilliez tant d'efforts. Parlant de crétinisation; ma conjointe qui est enseignante en math-physique, m'a dit une chose à propos de votre site la première fois qu'elle l'a vu: "Qu'est-ce que je fais si je demande à mes élèves de faire une recherche internet sur un sujet physique et qu'un d'entre eux m'arrive avec ça ?". ET moi je lui est répondu: "Tu as deux choix: tu le fais pocher, ou tu lui demande de refaire son travail en relevant le plus d'erreurs physique possible. Il pourrait faire une courte discertation sur 'pourquoi ces théories ne sont pas bonnes'". Et je suis persuadé que ce ne serait pas un si rude travail pour un élève du secondaire assez motivé pour rechercher sur des sujets touchant la mécanique quantique et sur la relativité.

J'ai essayé tant bien que mal de vous faire remarquer vous erreurs, vous vous êtes incapable d'auto-critique. Encore moins de la critique des autres. Votre site contribue beaucoup plus à la crétinisation du peuple que ne le peu seti, car il entretient une quantité appeurante de mythes ou de méconceptions sur des sujets qui demandent une base mathématique solide, que vous n'avez pas. Sans compter le fais pour vous n'observer aucunement la méthode scientifique.

En conclusion, je dirais qu'il serait infiniement plus utile pour tout le monde, vous y compris, si vous consacreriez vous énergie à apprendre les notions néséssaire à l'élaboration de vos théories que de perdre votre temps à vous battre contre la nasa.