Suivi

Re:Spiritisme, Ok! Je me lance...


Re: Spiritisme, Ok! Je me lance... -- Gene
Postée par Florence , Jul 22,2000,01:55 Index  Forum

La "certaine que l'on connaît" n'a pas besoin de coup de pouce pour reconnaître une bonne pantalonnade et les discours creux habituels des mediums, spirites, channellers, clairvoyants etc.. Ce n'est pas contact avec les esprits, mais "contact avec les benêts"!

Vous m'avez bien fait rire ! on en est toujours aux vieilles lunes de l'ectoplasme, la corde d'argent, etc. etc., bref tous les attrape-nigauds qui ont été développés depuis 150 ans sous l'égide des délires des Blatvaski et consorts, qui n'ont fait que piquer des bouts de traditions ici, de légende là, on saupoudre de Kabbale, un zeste de mystère templiers, une pincée de philosophie indouïsante ou bouddhisante, n'oublions pas l'Atlantide et les maîtres secrets de la terre creuse (une pointe de couteau) ! j'ai cru lire mon cousin Christophe, celui qui, avec les autres "vrais mediums" ses copains, contacte des guerriers morts sur le champ de bataille de la guerre de 100 ans, et qui me menace d'ailleurs de leurs foudres si je reste incrédule: exactement la même resucée des mêmes lieux communs, platitudes et anecdotes réfutés depuis au moins 2 siècles, assortis des mêmes caveat pour se garantir par tous les bouts, sans compter le ridicule des "séances" avec tous les effets de manches, manipulations psychologiques sur les participants fragiles, inductions d'états hypnotiques, menaces envers les "esprits forts", injonctions du genre "un jour tu seras forcée d'y croire, et alors ...".

Bref, la description hilarante de vos petites jouettes figure depuis longtemps dans tous les bons manuels de psychiatrie, sans compter ceux de farces et attrapes ...

Et je suis censée avoir peur ? de quoi ? de qui ?