Non seulement vous êtes intelligent, mais en plus vous êtes malin. Vous essayez par tous les moyens de me tirer les vers du nez en me faisant croire que vous accepterez quand-même mes propos « passivement » même sans preuves. Qui me dit que pendant ce temps vous n’êtes pas en train de donner un petit coup de coude à une certaine qu’on connaît ?
Heureusement que le « zozotisme » ne m’effraie pas du tout contrairement à certain(es). Car pour en revenir à la peur c’est bien de cette peur là qu’il s’agit (surtout pour les sceptiques intellectuels, pour les sceptiques ignorants c’est plus la peur de l’enfer ou autres co..ries de ce genre).
O.K. je vais tenter de jouer le jeu et de faire encore un petit effort (ce développement m’est de toute façon nécessaire pour mon site, j’en aurai déjà au moins le brouillon) .
Vous devez comprendre cher J.François que je dispose que de très peu de temps pour vous écrire rapidement ces quelques messages. Voilà pourquoi j’essaye autant que je peux de brûler les étapes. Mais à votre niveau intellectuel ce n’est pas possible. Un argument engendre l’autre et cela abouti rapidement à une longue discussion sans fin. Il ne faut pas m’en vouloir.
Remettons tout de même un peu les pendules à l’heure et oublions toutes les chamailleries stériles passées.
Je ne suis ni un gourou, ni un illuminé, ni même un « zozio », (c’est un nom d’oiseau non ? – lol) je ne me prends pour rien du tout et certainement pas pour quelqu’un qui détient la vérité absolue. J’ai un certain pouvoir médiumnique mais il n’est vraiment efficace que lorsqu’il est couplé avec d’autres médiums.
Ce n’est qu’en faisant des séances au moins avec deux médiums que j’arrive à un résultat qu’on peut qualifier d’intéressant. Les médiums dégagent une substance énergétique appelée ectoplasme. Par l’intermédiaire de cette substance les entités font tous les efforts qu’ils peuvent pour se manifester. Si cette substance est en quantité suffisante cela peut aller jusqu’à la matérialisation de l’entité. Il est à noter que le poids de l’entité est proportionnel au poids perdu du ou des médiums. Ces transferts de molécules sont très dangereux pour le médium. Il y a des livres spécialisés qui vous expliqueront tout ça bien mieux que moi et, surtout, plus en détail. Si ça vous intéresse j’essayerai d’en trouver les références. Mais nous sommes là de toute façon devant des phénomènes rares et difficilement vérifiables.
- Ce qui est fréquent pour le commun des médiums c’est:
Recevoir des messages dans son mental pour les restituer aux personnes présentes. C’est messages sont sujets à toutes les cautions possibles et imaginables que vous connaissez (télépathie avec les personnes présentes, fausses interprétations, influences diverses etc…). Selon les réponses on peut seulement constater qu’il y a une manifestation paranormale mais qui ne présente aucun intérêt en tant qu’information scientifique, clairvoyante ou spirituelle.
- Ce qui est moins fréquent pour un médium c’est :
Arriver à faire s’exprimer une entité par l’intermédiaire de l’ectoplasme (on entend ainsi sa voix). Cependant comme je l’ai déjà indiqué, en fonction toujours de cette quantité d’énergie, les contacts seront de plus ou moins bonne qualité et, surtout, l’intelligence de l’entité risque d’être fortement limitée. Il s’en suivra là encore des informations complètement fantaisistes.
- Ce qui est rare et demande un long travail en synergie de plusieurs médiums (ou encore plus rare d’un seul médium exceptionnellement doué) c’est :
D’entrer en contact avec des entités évoluées et intelligentes capables de donner des informations « crédibles » et détaillées sur une philosophie basée sur la connaissance matérielle et extra-matérielle. Il est à noter que même une entité évoluée cherche toujours et, que par ce fait, il est impossible de détenir la vérité absolue !
Cela serait d’ailleurs un signe de la mort de l’esprit, ce qui selon leur dire n’est pas le cas.
J’en profite de répondre à la question « comment pouvez-vous savoir que les informations sont réelles?». A partir du moment ou l’on reçoit des informations inconnues par les participants à la séance c’est déjà un signe. Ensuite lorsque l’entité décline son identité (inconnue également par l’assistance) et qu’après vérification on en découvre des traces c’est un autre signe. De plus les connaissances philosophiques de ces entités nous dépassent à tel point qu’elles ne peuvent provenir que… d’ailleurs (on va dire). Cependant ce n’est pas la preuve que les théories avancées sont justes à 100%, elles sont toujours limitées à l’évolution spirituelle et intelligente de l’entité. Les bases sont de toute façon simples, c’est le fonctionnement et le pourquoi du tout qui est compliqué.
Si ça vous intéresse le résumé (fortement schématisé) des bases est le suivant (toujours selon les esprits eux-mêmes bien entendu): L’esprit (spirituel) est un être individuel à part entière. Il n’a aucun compte à rendre à personne si ce n’est à lui-même. Sa substance est nous allons dire divine (bien que l’existence de Dieu reste encore à prouver même par les esprits). Il est la perfection et sait absolument tout ce qu’il faut savoir. Mais ça ne lui suffit pas, il cherche à en faire l’expérience (d’où la fameuse métaphore de l’enfant). Lorsqu’il a décidé d’entrer dans le système des incarnations il doit finir le cycle jusqu’au bout, car il s’entoure d’un involucre chargé des expériences terrestres négatives qu’il doit nettoyer au fil des expériences successives. Au fur et à mesure il se perçoit toujours plus en tant qu’être parfait. Passé le stade le plus bas (c.à.d. la terre) il continue sans avoir plus besoin de l’outil matière.
Ce qu’il faut comprendre c’est que même un esprit (spirituel) dans l’au-delà a son essence principale qui est occulté par ce qu’il reste de sa dernière expérience terrestre.
Lorsqu’un être humain meurt, selon son évolution il n’aura qu’une seule idée fixe c’est de retourner là d’où il vient. Sa réincarnation sera automatique. Par contre à un autre stade il y aura une prise de conscience, mais c’est toujours l’esprit lui-même qui se juge. A partir de là il évaluera lui-même son besoin de continuer ses expériences ou non. Il n’y a aucune obligation de rien si ce n’est que l’esprit existe et qu’il ne peut pas faire autrement que de s’assumer en tant que tel selon des lois naturelles simples auxquelles il ne peut transgresser. Il est censé comprendre au fil de ses expériences que seul l’amour et l’altruisme peut l’amener au bonheur et à la sérénité. Son but est de se rapprocher toujours plus de ce qu’il appelle Dieu. Il semblerait que « l’idée de Dieu » deviendrait toujours plus forte au fur et à mesure de l’évolution de l’esprit
Dans le cas par exemple de ce médium exceptionnel « Leslie Flint », toutes les vérifications et les tests les plus complexes et astreignants des sceptiques ont été effectués (ceux-là étaient probablement plus intéressés que vous). La bouche a été bâillonnée et remplie d’une substance colorée, les mains ligotées etc… Aucune supercherie n’a jamais été découverte. Les témoignages de plus de 500 entités ont été enregistrés sur magnétophone. Ces entités sont d’une évolution spirituelle et une intelligence « raisonnables », mais seules trois ou quatre amènent des informations philosophiques intéressantes. Les autres décrivent comment elles vivent ce « paradis » qu’elles ont découvert. C’est un paradis évidemment tout à fait relatif et qui est adapté à l’évolution et aux croyances de chaque entité. Cependant on arrive très bien à en comprendre le fonctionnement.
J.F. De plus, je ne comprends absolument pas vos nuances. Je ne vois absolument pas comment on peut montrer que quelque chose est à la fois indépendant de quelqu'un et se manifester par lui. Et, que devient cette histoire de "corde d'argent" là-dedans? C'est encore une métaphore?
Gene : La confusion est toujours la même, il ne faut pas confondre l’esprit spirituel de l’esprit correspondant au mental humain. Pour simplifier et être sûr de ne plus rien mélanger au lieu d’employer le mot esprit (spirituel) on emploiera le mot âme. L’âme est en fait liée à l’esprit (spirituel) pendant tout le cycle des incarnations et pendant encore un certain temps après. Ensuite elle disparaît pour ne laisser que l’essence essentielle qui est l’esprit (spirituel).
Tout d’abord la question est : qu’apporte l’âme a un être humain ?
L’âme détient l’essence divine c.à.d. la bonté, la volonté, la créativité. Qualités que ne détiennent pas les animaux à part peut-être une volonté instinctive liée à l’instinct de survie.
Il faut interpréter bonté surtout par altruisme. Parce que je sens déjà que vous allez me trouver un animal instinctivement bon du style un dauphin ou je ne sais quoi d’autres.
Je ne sais pas l’âge que vous avez mais analysez déjà votre propre évolution et que constatez-vous ? Quand on est enfant on est particulièrement égocentrique, lorsqu’on grandit et qu’on a des enfants (encore faut-il en avoir, ça aide énormément pour comprendre le concept de l'âme) on préfère faire plaisir à sa famille plutôt qu’à soi-même. Et c’est en faisant plaisir à un être cher qu’on éprouve un bien être bien supérieur qu’en profitant nous même de ce même plaisir. A condition évidemment que votre degré d’évolution spirituelle se situe dans une moyenne disons normale.
Dans un autre registre la fameuse conscience que l’on retrouve dans les Disney c’est bien également l’influence de cette âme (je suis désolé, on se croirait à la maternelle mais pourtant je suis bien obligé de commencer par là).
Ce que je veux dire c’est qu’il faut interpréter l’âme (et donc l’esprit spirituel à l’intérieur de cette âme) comme un complément au mental. Ce n’est pas elle qui réfléchit, c’est le mental physique. L’âme se contente d’influencer le mental selon ses propriétés déjà énoncées. Cependant lors de la mort du corps physique les informations emmagasinées par le mental demeurent comme je l’ai déjà dit autour de l’esprit (spirituel). Peut-être que Mondreiter pourrait nous trouver une de ses métaphores dont il a le secret pour illustrer ce que je veux dire car c’est la partie la plus subtile de la théorie.
Inversons le processus, si vous l’oubliez cette âme ou cette conscience que se passe-t-il ?
Vous obtenez tout simplement un corps qui agit d’une façon indépendante à l’âme. Sa réaction sera animale de type égocentrique. Pour qu’un corps puisse décider avec son mental de réagir sans âme il faudra bien que cette âme existe (bon, c’est un peu léger mais j’ai essayé).
Quant à la corde d’argent elle est censé relier l’âme au corps. Lorsque l’âme sort du corps dans des conditions particulières (pendant les rêves ou pendant les morts temporaires) le lien demeure. Lorsque le corps meurt ce lien se brise. C’est un phénomène connu que personne ne contredit dans le milieu métaphysique et des esprits. Il a bien fallu donner un nom à ce lien. Mais après tout quoi de si extraordinaire ? Voyons-nous les ondes radios ?
J.F. Je ne vous suis pas du tout: l'évolution telle qu'elle est comprise en science ne montre aucun but, et vous trouvez que cela ne change rien à votre théorie spirituelle? Au contraire, ça change beaucoup à votre théorie, telle que vous l'avez présenté par le passé.
Gene : J’espère que cette fois-ci j’ai suffisamment développé pour ne pas répondre encore en détail à cette question. Un esprit spirituel peut évoluer, dans le cadre de son programme d’évolution qui n’a rien à voir avec l’évolution de la matière, en se situant absolument à n’importe quelle échelle évolutive où se trouve la terre et même l’univers. Les vitesses d’évolution de chaque esprit spirituel sont propres à chacun. On peut avoir besoin de 10 000 ans (ça serait la durée moyenne) comme 50 000 ans. Le total libre arbitre de l’esprit spirituel lui permet de décider de la durée de ses réincarnations. Mais il ne faut pas trop se leurrer sur le libre arbitre comme vous l’entendez avec votre mental, car une fois face à votre conscience il y a fort à parier que la décision que prendra votre esprit spirituel ne corresponde pas au raisonnement que pourrait faire en ce moment votre mental.
J.F. J'ai suffisamment lu sur le spiritisme pour savoir que cette discipline est basée sur l'illusion et la manipulation des participants, et qu'il en est ainsi depuis sa création (ou sa mise "à la mode", si vous préférez).
Gene : Ce ne sont certainement pas des livres sur le spiritisme que vous avez lu. En tant que bon sceptique vous vous êtes orienté sur des « casseurs de spirites ».
J.F. Je sens que vous allez vous réfugier dans la facilité: "clore l'incident" pour n'avoir à répondre à aucune question, ne pas risquer de remettre en cause vos idées.
Gene : Comme vous l’avez constaté ça n’a pas été le cas. Et avec encore toutes les questions et les objections que vous allez émettre après la lecture de mon exposé j’espère que maintenant vous comprenez pourquoi j’hésite à me lancer dans des réponses.
Il serait temps que j’aille dormir quelques heures !
Bonsoir
Gene
|