J'ai la même impression. Et ce système de pensée magique, cet univers du «ressenti», met, règle générale, à l'index tout ce qui touche au raisonnement, au jugement ou au sens commun. Un peu comme s'il s'agissait d'une tare, d'un dérèglement, d'une incapacité de faire mieux que cette banale appréhension de la réalité, à la limite vulgaire et monotone. Dans certains milieux, l'intellect est de la caste des intouchables.
La porte est alors grande ouverte à toutes les chimères et à tous les abus aussi. Mais quand on y regarde de plus près ce culte de «l'irréel» apparaît vite balisé, documenté, règlementé, tarifé, hiérarchisé. Avec une codification on ne peut plus savante et rationnelle. Comme si la raison, loin d'avoir cédé la place durant tout ce temps, se campait dans le rôle effacé du ventriloque, à la grande joie des spectateurs devant, qui en redemandent.
Finalement, peut-être que bien des gens sont blasés, s'ennuient et choisissent de se créer des rêves, d'y croire mordicus, et à n'importe quel prix.
Remarque que rêver.. on le fait tous. Quant on dort. C'est juste qu'y en a qui dorment éveillé...
Salutations ! (j'vais m'coucher d'ailleurs ;)
|