Suivi

Re:Re2: Spiritisme, Ok! Je me lance...


Re: Re2:Spiritisme, Ok! Je me lance... -- Korg
Postée par Florence , Jul 22,2000,13:39 Index  Forum

Ody était beaucoup plus articulé et avait de temps à autres des choses intéressantes à écrire ... Je pense que s'il lui prenait la lubie de se lancer dans le spiritisme, il aurait certainement la culture et l'imagination propices à inventer des protocoles de séances plus originaux, assortis de "révélations" plus palpitantes.

J'aimerais aussi avoir des informations sur ce qui pousse les gens comme Gene à croire au fatras de nonsense qu'il nous sert. A cotoyer un certain nombre de gens qui y adhèrent, dans un cadre professionnel comme privé, j'ai déjà un bon aperçu de la chose, et ça rejoint Schermer (Why do people believe weird things), Dennett (Conciousness explained), les travaux de la neuro-psychiatrie, etc., oeuvres dont je doute que notre ami humoriste les ait lues.

Comme Gaël, j'insiste aussi pour savoir pourquoi la réticence des sceptiques à accepter comme réels les phénomènes paranormaux devrait relever de la peur, plutôt de du raisonnement logique sur la base des connaissances actuelles (quant à la fraude prévalente dans le domaine, le fonctionnement du cerveau humain, les implications sur la vie en société qu'aurait l'existence effective des phénomènes en question, etc.).

Ce qui m'irrite, ce n'est pas tant l'insulte (si tant est que l'on puisse se sentir insulté par de si pauvres arguments) que le refus d'entrer en matière avec les contradicteurs, la fuite systématique devant toute demande d'explication sur un point précis, l'affirmation véhémente comme seul système d'argumentation.

Ce qui m'attriste par contre chez ces gens, c'est la pauvreté de la réflexion et le fait qu'ils soient prisonniers d'un système de pensée magique et d'auto-illusion qui les met à la merci de tous les escrocs de la spiritualité.


Suivi