Suivi

Re:pathologie = attention


Re: pathologie = attention -- Stéphane
Postée par Florence , Jul 23,2000,15:55 Index  Forum

"Premièrement, il faudrait faire une différence entre une expérience bizarre/ hors de l'ordinaire et la croyance qui peut ensuite la structurer comme réalité subjective. [...] Tout se joue au niveau de l'interprétation de l'expérience, qui est basée essentiellement sur le socio-culturel."

Entièrement d'accord, c'est ce que je voulais dire.

"En tant que sceptique je pense que le pathologique est une impasse complète tant au niveau de la compréhension du zozo qu'à celui de l'agenda anti-zozo."

Moi aussi. Le pathologique n'entre clairement en compte que si l'on peut mesurer l'impact des croyances, folles ou non, sur la vie quotidienne ou sociale. De plus, les nuances de ce qui peut être considéré comme pathologique sont tellement nombreuses et conditionnées par le milieu qu'il est difficile de l'apprécier. Aucun moyen (hormis les cracheurs d'invectives sur 10 pages tout en majuscules) de le déterminer formellement ou de quantifier son emprise par le biais d'un contact impersonnel sur le net. On peut tout au plus avoir un aperçu, par analogie avec des cas connus.

Dans le cas des "preachers" qui insistent pour publier leurs délires sur un forum clairement labellé sceptique, s'étonnent d'y être mal reçus mais reviennent incessament à la charge, il est toutefois légitime de se demander si il n'y aurait pas un petit désordre de la personnalité, quelque masochisme peut-être ?



Suivi