Postée par Ch.Bertrand , Jul 23,2000,11:05 | Index | Forum |
Comme tu le suggères indirectement, beaucoup de gens peuvent avoir de drôles d'idées et rester parfaitement fonctionnels, socialement parlant.
Généralement, à tort ou à raison, mais peut-être est-ce là une conception dépassée, on commence à envisager l'hypothèse pathologique quand les croyances de quelqu'un, plus que le faire divaguer sur un forum, l'amènent à adopter un comportement social que l'on considère comme sensiblement déviant par rapport à une quelconque norme sociale, par rapport à certains comportements attendus de cette personne par convention.
Un Gatti, un Ody et sans doute même aussi un Gene n'appartiennent sûrement pas à cette catégorie de croyants nouvelâgeux. Mais un Whitney Streiber (voir mon message ci-dessus sur Communion), c'est tout de même d'une autre magnitude, et il me semble normal de au moins poser l'hypothèse pathologique dans un cas de la sorte.
Si l'hypothèse pathologique n'est pas, comme tu le dis, l'avenue la plus fructueuse, il me semble difficile de l'évacuer complètement, pour tous les cas.
Charles
|