Suivi

Evolution spirituelle, fourmis et abeilles...


Re: Re:Re:Rex2:Spiritisme, Ok! Je me lance... -- Jean-Francois
Postée par Gene , Jul 24,2000,09:47 Index  Forum

Bonjour Jean-François,

J'ai cliqué sur votre nom et je suis arrivé sur un mot de passe? Il y a quelque chose qui m'échappe pour la discussion en privé...

Je peux encore développer et répondre à toutes vos questions. Mais un besoin urgent de repos s’impose.

Toutefois, en relisant tous les messages je m’aperçois que pour la bonne compréhension de certains points il faudrait que je revienne sur certains arguments.

On va pour le moment en prendre un :

Non seulement l’altruisme des abeilles et des fourmis est instinctif, mais ce qui est important c’est quelles soient TOUTES et CONSTAMMENT altruistes. Il semble donc qu’il n’y ait pas une évolution d’un supposé « esprit », pour autant qu’on pense qu’elles pourraient en avoir un si l’on veut partir du principe que l’homme n’a pas à avoir un privilège particulier d’accueillir un « esprit ».


J.F. Je pense surtout ne pas avoir besoin d'une âme ou d'un esprit pour aimer :-) En fait, je ne sais même pas ce qu'aimer veut vraiment dire. Toutefois, je pense que la capacité de réfléchir aide pour aimer dans le sens où nous l'entendons généralement.

Gene. On touche le point crucial ! Cela nécessite un sérieux développement car elle est la base même de la philosophie. J’essaierai d’y répondre de mon mieux à la rentrée (comme aux autres questions d’ailleurs). Et, croyez-moi, si je le fais c’est bien parce que vous m’apportez quelque chose aussi.

Mon seul problème, comme je l’ai déjà expliqué, c’est que je suis loin d’avoir votre dextérité pour répondre rapidement à toutes les questions sur le forum. Ca me fait penser à la question de la peur. En fait un sceptique pur et dur ne peut pas avoir peur. C’est peut-être celui qui commence à « douter » de son scepticisme qui pourrait (la peur d’être dans le faux, la peur d’avoir raté quelque chose, la peur d’une punition quelconque, la peur d’être un jour confronté avec sa conscience, la peur en somme d’avoir mal agit etc… etc…). Tout est tellement relatif que je n’ai pas forcément envie de débattre le sujet faute de temps. Je réitère mes excuses à Gaël.

Bien cordialement et à bientôt
Gene


Suivi