Autre chose: bien que je comprenne que vous ne voulez pas amorcer ce débat, ça ne vous empêche pas de toujours remettre ça sur la table, c'est pourquoi je me permetterai la remarque suivante:
Gene:"En fait un sceptique pur et dur ne peut pas avoir peur. C?est peut-être celui qui commence à « douter » de son scepticisme qui pourrait "
D'accord avec la première mais pas du tout avec la deuxième, car il s'agit d'une impossibilité. Le sceptisme, ce n'est pas une croyance, c'est une méthode. Un sceptique pourrait douter qu'une chose soit vrai. Lorsqu'on lui aura PROUVER de façon RIGOUREUSE et SUFFISANTE, il acceptera le fait comme tel car la méthode qu'il utilise pour juger de la véracité d'une affirmation le permet. Croire, par contre, peut causer problème, car il peut être possible de démontrer qu'une croyance est fausse. Ne pas être capable de le faire ne signifie pas qu'elle est vraie. Si il est impossible de la démontrer c'est qu'elle n'existe que dans la tête de ceux qui y croit. Certains auront compris que ce type de croyance est inutile et ces individus pourront vivrent sans elles. Pour les autres, ils peuvent bien croirent ce qu'ils veulent, pour autant qu'ils ne prétendent pas changer les propriétés de l'unviers avec celles-ci. Les croyances peuvent être suggérées logiquement, mais elles demeurent spéculatives.
|