Les médiums, l'ectoplasme, le changement de poids, etc. si ça existe ça se prouve scientifiquement. Votre corde d'argent, si c'est comme une onde radio, ça se détecte. Or, non seulement vous ne la détectez pas, mais vous n'avez même pas de théorie sur comment on pourrait s'y prendre. Moi j'ai plutôt l'impression que la corde d'argent sert non pas à relier l'esprit au corps, mais bien à distancer, à repousser dans le brouillard nouvelâgeux ce objet que vous décrivez ex cathedra et sans preuve. Faites-moi mentir! Moi j'aimerais bien avoir un «esprit spirituel», comme vous dites.
Ce qui nous mène à l'autre sujet, la prétendue peur du paranormal que ressentiraient les sceptiques. Peut-être suis-je l'exception (mais j'en doute), mais je peux vous certifier que personnellement je n'éprouve absolument rien de la sorte. J'ajouterai que ma théorie, qui vaut certainement la vôtre, c'est qu'au contraire c'est la peur du vide qui pousse les gens comme vous à meubler la réalité avec de l'imaginaire. Mais de toute manière, peur ou non, le fardeau de la preuve est entièrement vôtre. Et ceci ne veut pas dire, continuer de re-re-reformuler le tout jusqu'à ce qu'on vous suive, mais bien: prouvez. Voyez-vous, une affirmation gratuite comme «les médiums dégagent une substance énergétique appelée ectoplasme«, ça devrait se vérifier. Rien ne sert de répéter, on a déjà entendu tout ça; c'est loin d'être nouveau, on ne l'a jamais accepté avant, on ne l'acceptera pas plus cette fois-ci. Ce qui manque, c'est une théorie de l'ectoplasme compatible avec le modèle standard, et un certain nombre d'expériences *rigoureuses* la supportant (et pas, «moi j'en ai fait l'expérience». Là il y a un problème sur la signification du mot «expérience»).
En terminant, je n'ai pas tellement commenté sur le contenu, en partie parce qu'il n'y a là rien de nouveau. Mais il y a une chose qui me chicote, et c'est votre bagage de connaissances philosophiques supposément apportées par les entités «venues d'ailleurs». Comment se fait-il que vous refusiez toujours de nous déballer au moins un ou deux concepts de cette philo super-avancée? Faut-il vous payer pour en bénéficier? Ce ne serait pas très altruiste de votre part!