Suivi

Re:Re:SETI et «crétinisation»


Re: Re:SETI et «crétinisation» -- GATTI
Postée par Stéphane , Jul 24,2000,10:03 Index  Forum

Vous délirez complètement, mon vieux. Est-ce que j'ai parlé de sphère, moi? Faire exploser une étoile? 3 milliards d'années? Pourquoi? Où allez-vous chercher tout ça? Vous décrétez, vous pontifiez. Il n'y a pas de logique là-dedans. Ne croyez-vous pas que la technologie d'une civilisation avancée, justement, dépasserait votre imagination?

Je me fais l'avocat du diable encore une fois: ce que je vous dis c'est que vous tentez de démolir SETI en fermant des portes qui n'existent pas ou en donnant une mauvaise description de ce qu'on tente d'y faire. Laissez de côté les autres galaxies pour l'instant, on en a pas besoin. SETI postule qu'il est *possible* qu'il se trouve des sources radio intelligentes aux «alentours» et suppose qu'il pourrait être intéressant de les découvrir. En quoi est-ce plus crétin que ce que vous proposez? Dans 100 000 ans, s'il reste toujours des humains, et indépendemment de toute avance technologique, le message d'Arecibo--que vous nous sortez d'un chapeau--arrivera à destination. Pourquoi croyez-vous qu'il est définitivement impossible qu'une autre civilisation ait fait de même ailleurs (disons, dans une sphère de 100 000 années-lumière autour de nous: c'est grand, ça), qu'un message radio envoyé dans notre direction générale aurait été «effacé» par les progrès technologiques subséquents de la civilisation qui l'a envoyé? Vous n'avez aucune suite dans les idées, vous. Revenez-en, *ceci est un faux problème*.

Vous faites exactement ce que vous reprochez au sceptiques, vous décrétez qu'une chose est rigoureusement impossible sans avoir vérifié, simplement parce que ça ne fait pas votre affaire. Ça doit vraiment vous brûler qu'on soit moins sceptique de SETI que de ce que vous mettez dans votre foutoir de site, hein?

Enfin, j'ai définitivement l'impression que si jamais SETI découvrait quelque chose, ce qui me surprendrait mais tout de même, vous changeriez d'opinion à la vitesse de la lumière et il y aurait des références à SETI partout sur votre site. Je me trompe?


Suivi