Suivi

Re:Re:Re:Re:Réponse à Lisa


Re: Re:Re:Re:Réponse à Lisa -- Sébastien
Postée par Florence , Jul 25,2000,09:59 Index  Forum

"J'ai la naîveté de croire que plusieurs réalisent à quel point la place de l'être humain dans l'univers est insignifiante. "

Le réaliser, un grand nombre le fait. L'accepter est une autre affaire. Plein de gens savent très bien qu'en cas de modification brutale du climat, guerre nucléaire, etc, la terre continuerait de tourner et un grand nombre d'organismes nous survivraient. Du point de vue de l'évolution, quel animal est supérieur: nous ou les scorpions, qui sont capables de survivre à une explosion nucléaire, comme il a été démontré dans le désert algérien au temps des expérimentations françaises ? Pourtant, intellectuellement, un scorpion ...

Et lorsque "notre" soleil, comme prévu, grillera notre planète avant de se détruire, le reste de l'univers continuera à tourner comme si de rien n'était.

De même, la croyance en une vie après la mort, la communication avec l'au-delà, la réincarnation, etc. est bien alimentée par notre refus d'admettre que nous ne serons plus là pour peser sur les affaires du monde et que nos descendants n'en feront qu'à leur tête. Je n'ai qu'à penser aux réflexions de mon père à l'idée que je vais changer sans son avis la disposition des plate-bandes du jardin lorsqu'il prendra sa retraite à 300 km de là, pour imaginer son angoisse à l'idée de ce que je ferai de la maison après sa disparition :-).

Bref: "Drink and be merry, for tomorrow we'll die" (Dave Matthews Band).

Florence


Suivi