C'est peut-être justement ce qui s'applique au phénomène de la croyance: l'endoctrinement, par exemple, est généralement néfaste pour l'individu, mais il favorise la cohésion et la mobilisation d'un groupe humain, ce qui peut être avantageux par rapport aux autres groupes.
Je suis toutefois mal à l'aise de devoir accorder un bénéfice quelconque au phénomène de la croyance. Je me dis que le comportement humain est trop complexe pour se prêter aux mêmes schèmes d'analyse que les phénomènes biologiques, mais n'est-ce pas là une belle dérobade intellectuelle?
Florence:«On peut citer aussi l'accumulation de maladies héréditaires graves dans certains populations vivant/se mariant en autarcie, mais qui se sont malgré tout perpétuées même sans le recours aux progrès de la médecine moderne.»
Il a aussi été constaté que, dans une population restreinte isolée, comme dans certaines iles de polynésie, les gènes létaux on tendance à disparaitre à long terme et que ces populations sont génétiquement très saines.
André
|