Suivi

Re:Re:Créativité spontanée réfléchie par Sébastien.


Re: Re:Créativité spontanée réfléchie par Sébastien. -- Sébastien
Postée par Florence , Aug 02,2000,09:48 Index  Forum

L'émotion et le sens esthétique sont fortement influencés par la culture. Ils ne se basent pas sur des canons identiques sur les 5 continents. La mémoire et l'analogie forment une grande part de l'appréciation et de la création artistiques.

La créativité est le fruit du travail associé à l'inspiration.
L'inspiration est surtout une capacité de synthèse, plus ou moins originale. Les grands génies de la musique tels que Bach ou Mozart ont toujours admis s'être inspiré des musiques populaires de leur pays ou avoir développé les styles musicaux prééxistants. Ils n'ont jamais inclus dans dans leurs oeuvres les particularités tonales ou rythmiques d'autres continents, faute d'en avoir eu connaissance au préalable. Idem dans les autres domaines artistiques: les techniques picturales, sculpturales, architecturales ou autres ont évolué au fur et à mesure du contact avec d'autres civilisations, rien dans ces domaines n'est "tombé du ciel".

Nous sommes depuis quelques decennies baignés dans un flot ininterrompu de sons, de paroles et d'images qui façonnent notre sens esthétique et notre mémoire. D'où réminiscences perpétuelles et "création" pseudo-spontanée (mais une écoute attentive et éduquée de la musique qui en résulte, par exemple, révèle qu'elle est bien moins originale que l'on s'imagine - "A Whiter Shade of Pale" a aussi été composé en quelques minutes mais la musique est une simple variation sur une fugue de Bach, les paroles s'inspirent des discours de T. Leary sur le LSD - on peut multiplier les exemples dans d'autres domaines artistiques, peinture, céramique, mode, etc.). L'originalité demande donc de plus en plus de travail et de réflexion afin d'arriver à une véritable création, non à de simples réarrangements du passé.

Il est intéressant de lire à ce sujet les réflexions de Robert Fripp (guitariste de King Krimson).