Postée par Jean-Francois , Aug 03,2000,05:38 | Index | Forum |
Vous avez des prétentions à l'omniscience? Vous nous voyez désolé de ne pas posséder la science infuse...
Mondreiter: "Alors tu sais, Julia, je crains que même si tu apportais une démonstration éclatante et indéboulonnable du bien-fondé des thèses de Reich, d'une part il n'y aurait personne ici pour comprendre la chose, et d'autre part, la mauvaise foi qui protège la stabilité, l'ego et le sentiment d'exister de certains contradicteurs ferait que, même en ce cas, tu te ferais rouler dans la farine."
Moi, je crois que vous parlez au travers de votre chapeau. Que savez-vous de mes objections aux propositions "orgonomiques" au couple Julia/Ody? ( Analyse de certains sites orgonomistes - 1 --- Jean-Francois (Tue, Jun 06, 2000, 05:27:35) ) Auriez-vous une opinion éclairée pour me montrer où j'ai "scientifiquement" erré? Aucun contre-argument ne m'a été offert. Il se trouve que certaines des affirmations des orgonomistes entrent parfaitement dans mon champs de recherche, et que je me sens tout aussi parfaitement apte à critiquer les erreurs que je vois dans l'argumentation de Julia/Ody.
Quant à la "démonstration éclatante et indéboulonnable", je l'attends encore... et je sens que ça va être long.
Mondreiter: "Ce ne sont point là accusations portées à la légère."
C'est lassant: "ils disent tous ça!" A croire qu'il est impossible de discuter sans être d'accord avec quelqu'un sur une thèse quelconque. A moins que ce soit le scepticisme qui vous dérange? Si on n'aborde pas une discussion sous l'angle du "vous avez absolument raison, je rajouterai que...", on fait forcément preuve de "sclérose intellectuelle". C'est idiot!
Mondreiter: "Piètre nourriture pour l'esprit que de calcifier son imagination et pratiquer comme sport intellectuel favori la descente en vrille de ceux qui, eux, ont encore un peu en eux de la flamme des Ampère, Pasteur ou Berthelot!"
C'est amusant cette affirmation discutable*. Pour connaitre certains chercheurs français (encore vivants et actifs, en plus), auxquels vous préteriez volontiers une telle "flamme", je suis sûr qu'ils descendraient encore plus cruellement les thèses gattiennes que nous pourrions le faire. Il y a un sentiment d'absolu dans la sentence d'un Professeur... même si celle-ci est parfaitement non fondée! (Ce qui ne pourrait pas être le cas ici.)
Jean-François
* Vous publiez beaucoup? Parce que pour pouvoir affirmer "cerveaux sclérosés qui se cantonnent dans leurs petits examens de laboratoire routiniers ou dans leur pauvre enseignement à des classes du secondaire", faudrait quand même avoir quelque chose à offrir en échange... D'autre que cette fatuité sentencieuse, je veux dire.
|