Suivi

Re:Re:Dites?


Re: Re:Dites? -- Julia
Postée par Mondreiter , Aug 02,2000,22:33 Index  Forum

Bonsoir, Julia.
Je vais foutre mon pavé dans la mare, et dire une bonne fois ce que je pense de la plupart des intervenants de ce forum, à de rares exceptions près, au nombre desquelles je place René Decroix, qui a, lui, en son domaine, des références et une érudition sérieuses à aligner! Et peu importe si Bill et consorts me traitent de coq, je m'en tamponne le coq..illard!
Je ne trouve pas ici de véritables scientifiques, mais des tâcherons de la technologie comme j'en ai, hélas, rencontré beaucoup en 28 ans de carrière professionnelle.
Ainsi je ne conçois pas qu'il faille expliquer a de soi-disant scientifiques un phénomène aussi connu que "l'effet de peau" dans les milieux conducteurs, et qu'on débatte interminablement de la structure des câbles utilisés par Hydro Québec, le tout dans la plus totale confusion mentale.
Ainsi je ne conçois pas que l'on me dise que des modèles précis de diffusion des épidémies existent, alors que très récemment je discutais avec un ami médecin épidémiologiste qui m'exposait notre ignorance en cette matière. Voila pour deux exemples d'incompétence pure.
Cependant il est une autre forme d'incompétence, qui est celle selon Peter, et qui consiste à stagner au niveau maximum que l'on a pu, péniblement, atteindre, et où on se sclérose.
Bien des personnes ici tombent sous le coup de cette remarque de Mario Luraschi: "A partir du moment où on croit avoir tout compris commence la régression".
J'avoue, pour ma part, préférer l'agitation sympathique, peut-être parfois brouillonne, certes, et/ou pas assez documentée de Mr. Gatti aux cerveaux sclérosés qui se cantonnent dans leurs petits examens de laboratoire routiniers ou dans leur pauvre enseignement à des classes du secondaire. Lui, au moins, se bouge le cul!
Piètre nourriture pour l'esprit que de calcifier son imagination et pratiquer comme sport intellectuel favori la descente en vrille de ceux qui, eux, ont encore un peu en eux de la flamme des Ampère, Pasteur ou Berthelot!
Alors tu sais, Julia, je crains que même si tu apportais une démonstration éclatante et indéboulonnable du bien-fondé des thèses de Reich, d'une part il n'y aurait personne ici pour comprendre la chose, et d'autre part, la mauvaise foi qui protège la stabilité, l'ego et le sentiment d'exister de certains contradicteurs ferait que, même en ce cas, tu te ferais rouler dans la farine.
Ce ne sont point là accusations portées à la légère. Ainsi dans tel message on écarte d'un revers de main la validité des témoignages à l'appui d'une hypothèse, alors que, une semaine plus tard environ, le même intervenant signale l'intérêt des témoignages à l'appui d'une autre thèse! Peu m'importe quelles étaient les deux thèses en question, mais l'erreur de méthodologie au minimum, la mauvaise foi au pire, je ne supporte pas!
Voilà, au bout de quelques mois, mon opinion est faite. Il ne s'agit pas ici d'un forum de scientifiques, mais d'un forum de scientistes, ce qui est fondamentalement différent. C'est dommage, mais c'est hélas ainsi, du moins à mes yeux.
Cela dit, bonne continuation à tous, mais sans moi!
Sit vobis terra levis!
Mondreiter


Suivi